Android 12 permettra de contrôler votre smartphone par des expressions faciales

Google veut rendre son système d’exploitation le plus accessible possible. Dans cette optique, une fonctionnalité disponible dans la bêta d’Android 12 permet de contrôler son smartphone avec les expressions du visage.

Android 12 comment installer bêta
Image DR

La mouture définitive d’Android 12 devrait être déployée en septembre prochain. Dans l’attente, les nouveaux contours du futur système d’exploitation de Google se dévoilent progressivement dans les versions bêta. Outre une interface entièrement remodelée, le nouvel OS proposera un paquet de nouvelles fonctionnalités. L’un d’entre elles permettra notamment de contrôler son smartphone via les expressions de notre visage, comme le relate XDA Developers.

La fonctionnalité « Camera Switch » est ainsi disponible dans la version 12 de l’application Accessibility Suite, publiée en marge de la sortie de la quatrième bêta d’Android 12. Concrètement, elle permet d’effectuer différentes commandes grâce à la caméra frontale. Il sera par exemple possible d’ouvrir la bouche pour afficher les notifications avant de hausser les sourcils pour revenir à l’écran d’accueil. Plusieurs expressions permettront de lancer des actions. On peut notamment citer le sourire ou encore la façon dont vous regardez l’écran (à gauche, à droite, vers le haut…).

Lire aussi >> Avec Android 12, Google veut remplacer la clé de votre voiture par votre smartphone

Android 12 : une alternative idoine aux commandes tactiles

Les utilisateurs pourront personnaliser différentes actions (défilement avant/ arrière, sélection, retour…) à leur guise. Et il sera même possible d’ajuster la sensibilité du logiciel de reconnaissance des expressions en précisant la durée et l’ampleur du geste. De quoi empêcher le déclenchement accidentel de certaines actions et d’éviter ainsi de rendre la vie infernale aux utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, « Camera Switch » devrait s’avérer très pratique pour les personnes handicapées ne pouvant pas utiliser les commandes tactiles. Mais elle pourrait également séduire une plus grande frange d’utilisateurs, la fonctionnalité ayant l’avantage d’être silencieuse, contrairement aux commandes vocales. Pratique quand vous êtes en public et que vous devez être discret.

« Camera Switch » sera donc une nouveauté phare du futur OS de Google. Détail intéressant, XDA précise toutefois que la fonctionnalité ne sera pas exclusive à Android 12, le média ayant réussi à charger l’APK d’Android Accessibility Suite sur Android 11.