Android : ne mettez jamais cette image en fond d’écran au risque de rendre votre smartphone inutilisable

Une image présentant un joli paysage avec un cours d’eau et des montagnes en arrière-plan fait planter de nombreux smartphones Android. L’expérience a été reproduite sur des modèles de marque Samsung et sur des Google Pixel. Le seul moyen de retrouver un usage normal et de procéder à une restauration aux paramètres d’usine via le bootloader.

L’alerte a été lancée dans un premier temps par le leaker Ice universe que l’on connait pour dévoiler de nombreuses fuites des smartphones en cours de développement. Cette fois-ci, il s’est illustré par une information pour le moins effrayante. Dans un message posté sur son compte Twitter, il peut en effet lire le message ci-dessous.

« ATTENTION ! ! ! N’essayez en aucun cas de mettre cette image en fond d’écran, surtout sur les smartphones Samsung ! Cela fera planter votre smartphone ! N’essayez pas! Si quelqu’un vous envoie cette image, ignorez-la ».

Comment cela s’explique ?

Pour l’heure, aucune explication officielle ne nous éclaire sur les raisons du plantage provoqué par cette image lorsqu’elle est définie en fond d’écran. Selon certaines sources, cela pourrait s’expliquer par des metadonnées corrompues rattachées au fichier. Toujours est-il que lorsqu’elle est mise en fond d’écran, elle fait mystérieusement planter de nombreux smartphones Android.

Ce crash se manifeste pour une extinction inopinée du smartphone. Et une fois démarré, ce dernier reste bloqué sur l’écran d’accueil sans possibilité d’accéder au contenu du mobile. Un redémarrage ne vous sauvera pas la mise, ce qui constitue quand même un sacré souci. La seule manière de retrouver un usage normal est d’effectuer une restauration aux paramètres d’usine d’Android.

Et vu que cela ne peut se faire via les menus du système, il est nécessaire de passer par le bootloader. Enfin, contrairement à ce genre de problème dont on a déjà entendu parler par le passé, notamment sur les iPhone, le plantage ne se produit pas lorsque l’image est téléchargée ou reçue via un message sur les différentes application de messagerie. N’essayez juste pas de la définir en fond d’écran si vous voulez éviter de mauvaises surprises.