Android One : qu’est ce que c’est et quels sont les smartphones compatibles en France

Android a beau être un système unifié, il n’en demeure pas moins très versatile en raison des nombreuses variations dues aux surcouches constructeurs. À cela s’ajoutent les différentes approches de distribution adoptées par Google ces dernières années. Android One est un projet né en 2014 et qui a parcouru du chemin. Au point d’animer de plus en plus de smartphones, dont des modèles officiellement disponibles en France, ce qui n’était pas le cas au départ.

Android One, Android Stock, Android Go, les différentes appellations de l’OS de Google peuvent prêter à confusion. Et ce, d’autant plus que la frontière qui délimite ces différents concepts est difficilement perceptible. Cela fait bientôt quatre ans que le projet Android One a vu le jour et était au départ taillé pour partir à l’assaut des pays émergents auxquels sont destinés la plupart des smartphones d’entrée de gamme. Cette version du système s’étend désormais au-delà de son périmètre originel.

Android One : qu’est ce que c’est ?

Quand il a été introduit en 2014, Android One était une version distincte d’Android, conçue pour les smartphones d’entrée de gamme destinés principalement aux pays d’Asie. Mais le programme n’était pas lié qu’à la partie logiciel. Il s’agissait d’un véritable partenariat entre Google et divers fabricants du marché low-cost, avec un canevas précis pour ce qui est des fiches techniques.

Parmi ses partenaires, on pouvait compter des marques comme Micromax, Spice, Karbonn, Mito, Nexian, ou encore Cherry Mobile pour proposer des smartphones “Android One” avec des prix situés en dessous de 100 euros.

Le projet Android One avait plusieurs arguments pour convaincre : l’OS était intégré dans sa version pure comme sur les Nexus et Google Pixel. Cette version est allégée puisque sans additif, ce qui lui permettait de tourner idéalement sur les appareils aux composants peu performants, donc beaucoup moins chers. Le but était de faire d’Android un système accessible à des « milliards d’utilisateurs » dans le monde.

Les choses ont depuis évolué. En 2018, Android One a une portée différente. Il n’est plus l’apanage des smartphones bas de gamme et ne vise plus exclusivement les marchés émergents. Google s’associe progressivement à de plus grandes marques pour des smartphones plus chers vendus sur de nouveaux marchés comme l’Europe et l’Amérique du Nord. Cette nouvelle génération d’appareils Android One est portée par des constructeurs comme Motorola, Xiaomi, HTC (racheté par Google tout dernièrement) ou encore Nokia qui vient de rejoindre la barque.

Récap des avantages d’Android One

Android One : quels smartphones sont compatibles en France ?

Pour ceux qui cherchent une alternative décente aux Google Pixel, avec une expérience pure d’Android, rien de tel qu’un smartphone Android One qu’il était jusqu’ici impossible d’avoir sans importer un smartphone chinois. Nokia a récemment annoncé que tous ses nouveaux smartphones seront sous Android One et c’est également le cas du Nokia 8 Sirocco qui se positionnent sur le segment haut de gamme.

Voici la lise des smartphones Android One officiellement disponibles en France :

Pour finir, d’autres modèles sont accessibles facilement en France, le cas du Xiaomi Mi A1 qui est le premier smartphone du constructeur chinois à être compatible Android One. Vous pouvez l’acheter su le site Gearbest qui dispose désormais d’un entrepôt en France pour des livraisons plus rapides. Et il s’apprête même à s’implanter dans l’Hexagone pour y proposer directement ses produits.