Android 9.0 Pie : toutes les nouveautés de la nouvelle version de l’OS

La version stable et grand public d’Android 9.0 Pie est disponible. Quelles améliorations sont à découvrir dans la nouvelle version de l’OS ? Au programme : un nouveau mode de navigation gestuelle, de l’intelligence artificielle et des outils pour mieux gérer votre addiction au smartphone, entre autres fonctionnalités. Voici les principales nouveautés d’Android 9.0 Pie.

Android 8 Oreo a déjà fait son temps, place désormais à son successeur Android 9.0 Pie qui fait ses débuts après quelques mois de test de la version bêta. Malheureusement, il faudra encore un certain temps pour qu’elle soit accessible à la majorité des utilisateurs. Android Oreo, aux dernières nouvelles, équipe 12% des appareils sous Android. Après deux ans, Nougat est la version la plus utilisée (31%), devant Marshmallow (23,5%), d’après les données sur la fragmentation d’Android dévoilées en juillet 2018.

Les possesseurs d’un Google Pixel ou d’un smartphone sous Android Stock ont reçu avant tout le monde Android 9.0 Pie. Comme d’habitude, la nouvelle version du système sera déployée progressivement sur les smartphone compatibles. C’est le moment de découvrir ce que le système apporte de nouveau.

Android Pie : ses principales nouveautés

Voici une liste des nouveautés comme elles se présentent dans Android 9.0 Pie et qui ont été détaillé au cours de la conférence Google i/O de mai 2018.

La navigation gestuelle

Les possesseurs d’un iPhone X la connaissent bien. La navigation gestuelle s’est invitée sur le smartphone Apple comme une alternative au bouton d’Accueil physique qui n’est plus présent en façade. Google s’en est inspiré sur Android Pie, un choix qui s’impose avec la l’émergence des smartphones bord à bord qui laissent peu de marge aux boutons virtuels.  Concrètement, les utilisateurs Android qui étaient habitués aux trois boutons tactiles (applications récentes, revenir à l’écran d’accueil et revenir en arrière) vont devoir s’habituer à une nouvelle approche qui passe plutôt par des gestes.

ppui simple renvoie vers l’écran d’accueil, un appui long lance Google Assistant, un glissement du bas vers le haut permet d’ouvrir les applications récentes (multitâche), un nouveau glissement vers le haut ouvre le lanceur d’applications. Un glissement vers la droite permet de naviguer entre les applications ouvertes.

Avec Slice, les applications s’ouvrent à l’intérieur de Google

Google a présenté deux nouveautés Android 9.0 : Slice et App Actions. Elles  visent à accroître l’engagement des utilisateurs avec les applications installées et à rendre leurs fonctionnalités plus facilement accessibles. Slice permet de présenter une version miniature d’une application installée installée sur l’appareil directement dans Google. Cela donne accès aux fonctionnalités de certaines applications sans que les utilisateurs n’aient à les ouvrir complètement.

Par exemple : en cherchant le mot clé “réserver un hôtel à Barcelone” dans Google Search, le moteur lance automatiquement une application de réservation d’hôtel présente sur le smartphone. Un autre exemple : en cherchant Hawaï dans Google, l’intelligence artificielle dans Android 9.0 affiche des images de la galerie Google Photos correspondant à vos précédents voyages à Hawaï, etc.

App Actions : le lanceur d’applications s’adapte mieux à vos habitudes

A l’instar de Slices, App Actions est une autre fonctionnalité qui fait la part belle à l’intelligence artificielle dans Android Pie. Depuis Oreo, le système affichait déjà quatre applications en haut du lanceur d’applications. Leur affichage et leur comportement se veulent désormais plus dynamique en s’adaptant au contexte ou aux habitudes des utilisateurs pour leur présenter au moment opportun ce dont ils pourraient avoir besoin  sans qu’ils ne le demande.

Ex : Si vous effectuez régulièrement un jogging à 18h00, Android 9.0 Pie anticipera ce que vous allez faire et présentera votre application de sport préférée dans une zone contextuelle en haut du lanceur d’applications. Si vous avez l’habitude d’appeler un proche dans une plage d’heure, un lien vers son numéro s’affiche dans la zone contextuelle au moment vous êtes susceptibles d’en avoir besoin.

Digital Wellbeing : gérez votre édiction à votre smartphone

L’addiction aux écrans devient un véritable phénomène de société et Google compte bien aider les utilisateurs à mieux contrôler le temps passé sur leur smartphone. Android 9.0 Pie intègre à cet effet des outils “Digital Wellbeing”, entendez bien-être digital. Ils sont au nombre de 3 : Dashbord, App Timer et Wind Down.

Grâce à Dashboard, vous pouvez surveiller le temps passé quotidiennement sur votre smartphone, avec les applications les plus utilisés. App Timer en ce qu le concerne permet de mettre une limite de temps  sur chaque application. Par exemple, vous pouvez définir à 30 minutes le temps maximum à passer chaque jour sur un jeu. Et enfin, Wind Down est une nouvelle fonctionnalité qui vous rappelle qu’il est temps de poser le phone et d’aller au lit. En effet, passé une certaine heure, votre appareil passe automatiquement dans un style d’affichage grisé. Par très ergonomique pour continuer à le manipuler.

Android 9.0 : les nouveautés côté développeurs

Au moment de la sortie de la préversion d’Androip 9, Google avait dévoilé les nouveautés déployées au niveau de la plateforme des développeurs.

L’interface s’adapte au « notch », la fameuse encoche introduite par l’iPhone X

Elle a été beaucoup critiquée depuis l’officialisation du dernier flagship d’Apple. Pourtant, des constructeurs de smartphones Android n’ont pas résisté à la tentation de marcher dans le sillage tracé par la Pomme. C’est l’un des principaux enseignements issus du dernier MWC de Barcelone où l’on a découvert des modèles avec la fameuse encoche. C’est le cas notamment des trois variantes de la gamme Zenfone 5 d’Asus. Les Huawei P20 et P20 Pro, le OnePlus 6 ou encore le LG G7 ThinQ se sont conformés à la tendance.

Google n’a pas tardé à fournir une plateforme de développement qui facilite la création d’application qui s’adaptent à la nouvelle donne sur la plupart des mobiles. Cette nouveauté, bien qu’elle impacte les utilisateurs finaux concerne principalement les développeurs. Ils peuvent créer des applications qui vérifient la présence d’une encoche et qui s’adaptent en fonction des écrans, et ce, grâce à une zone de « non-affichage » qui permet d’éviter les parties couvertes par la bande des capteurs.

 Une meilleure géolocalisation Wi-Fi en intérieur

Le système GPS a ses limites, comme sa faible pénétration des espaces intérieurs. Le Wi-Fi vient à la rescousse ence qui concerne la géolocalisation indoor. Android P supportera le protocole Wi-Fi iEEE 802.11mc également connu sous le nom Wi-Fi Round-Trip-Time (RTT). Il permet d’estimer le positionnement entre un appareil et un point d’accès en analysant le temps de réception du signal.

En combinant les RTT de plusieurs bornes, le système devient précis avec une marge d’erreur de un à deux mètres. Précisions que cette information n’est accessible qu’à l’appareil, pas aux points d’accès. Mais pour bénéficier de cette nouveauté, il faudra attendre l’arrivée des premiers appareils compatibles Wi-Fi IEEE 802.11mc.

Une interface photo améliorée

Avec Android Pie, le système et les applications des développeurs ont désormais la possibilité accéder aux flux de plusieurs capteurs simultanément, ce qui rendra le passage d’une optique à l’autre plus fluide. Idem pour le passage d’un mode normal à un mode « bokeh » pour les smartphones dotés d’un double capteur.

La sécurité se renforce

Android 9.0 Pie introduit de nouvelles fonctionnalités qui améliorent la sécurité et renforcent la confiance des utilisateurs. Le système fournit désormais une boîte de dialogue unifiée pour les authentifications par empreintes digitales. Jusqu’ici, les applications qui en ont besoin le font de leur propre manière.  Cette nouveauté permet aux utilisateurs d’être plus sûrs qu’ils s’authentifient avec un système digne de confiance.

Avec Android, les développeurs pourront également améliorer la sécurité des transactions en ayant recours au “Protected Confirmation API” qui permet aux applications de solliciter une confirmation supplémentaire quand l’utilisateur souhaite effectuer une transaction sensible depuis son smartphone.

Le support des images HEIF et des vidéos HDR VP9

Android Pie supporte l’encodage d’images HEIF (High Efficiency Image File Format) mais aussi la prise de vidéos HDR VP9 Profile 2, histoire de permettre aux utilisateurs de diffuser des vidéos HDR sur des plateformes comme YouTube ou Play Films à destination des appareils compatibles. Le format HEIF quant à lui permet une meilleure compression des images comparativement au JPEG, étant capable de contenir en théorie deux fois plus de données pour une taille de fichier similaire.