Android : pourquoi les opérateurs et les marques nuisent à l’expérience utilisateur

Les smartphones Android seraient bien meilleurs si les marques et les opérateurs avaient une marge de manœuvre limitée. C’est l’un des défauts d’Android depuis le début. Les choses ne semblent pas s’être beaucoup améliorées. On l’apprécie la pluralité des choix qu’il offre, mais la personnalisation à outrance d’Android par les constructeurs continue de nuire à l’expérience utilisateur, surtout sur les smartphones entrée, voire milieu de gamme dont les caractéristiques sont souvent limitées. 

Près de 70% des smartphones utilisés dans le monde tournent sous Android, à en croire les derniers chiffres de l’institut Fleury Analytics. Et contrairement aux iPhone et à iOS, le système est particulièrement fragmenté. Il est indéniable que la diversité de l’expérience utilisateur constitue l’une de ses forces, mais elle n’a pas que des avantages. Ses principaux défauts n’ont pas changé.

Les bloatwares difficiles à désinstaller

Les applications des constructeurs ou opérateurs pré-installées sur les smartphones Android ne sont pas faciles à supprimer. Il n’y a aucune option offerte par le système qui permet de procéder à une désinstallation, sachant que ces applications mobilisent inutilement les ressources processeur et RAM tout en occupant de l’espace. Certes, il y en a plusieurs qui peuvent être utiles, comme les applications Samsung Health sont se servent beaucoup d’utilisateurs.

Toujours est-il que la plupart ne sont pas utiles à grand monde, encore moins les jeux qu’il est possible de télécharger séparément depuis le Play Store.  Heureusement, il existe une manière de se débarrasser des bloatwares en désinstallant les applications par défaut sur Android.

Impossible de se passer des surcouches

Vous pouvez aimer les smartphones Samsung, Huawei ou Sony pour diverses raisons sans pour autant être fan de leur interface utilisateur. Beaucoup voudraient par exemple pouvoir se passer de Samsung Experience (anciennement TouchWiz) au profit de l’expérience pure d’Android. La seule option pour le faire est de passer par un launcher alternatif, sachant qu’ils peuvent être gourmands en ressources.

Il serait intéressant d’avoir tout au moins la possibilité de choisir entre Android Stock et la surcouche constructeur, voire opérateur. Mais il est peu probable qu’elle soit offerte à l’avenir. La seule solution reste encore de procéder l’installation d’une Custom Rom comme LineageOS.

Des fonctionnalités bloquées

À l’instar des constructeurs, les opérateurs ont eux aussi la possibilité de modifier le code d’Android. Cela leur laisse la latitude de bloquer certaines fonctionnalités soit pour forcer les utilisateurs à souscrire à un abonnement spécial, soit pour les empêcher de recourir à des services autres que les leurs. Et on ne parle pas de simlockage.

Les restrictions peuvent être pires d’un pays à un autre. En France, certains opérateurs en mettent par exemple sur la possibilité de partager sa connexion Internet avec un PC depuis son smartphone. C’est le cas notamment d’Orange pour les forfaits bloqués. Dans ce cas, il n’est pas possible d’utiliser son mobile comme point d’accès pour des besoins ponctuels, une fonctionnalité pourtant de base sur tous les smartphones sous Android.

Les mises à jour tardives

Les mises à jour Android que déploie Google doivent être personnalisées par chaque fabricant. Samsung par exemple propose à lui seul plus d’une dizaine de smartphones Android différents, chacun vendu par plusieurs dizaines d’opérateurs à travers le monde. Ces derniers doivent eux aussi personnaliser le système à des degrés différents avant que les différentes mises à jour parviennent aux utilisateurs.

Le processus peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Google a récemment affirmé travailleur avec ses différents partenaires pour que les mises à jour soient déployées plus rapidement. Il y va de la sécurité des utilisateurs vu le nombre de failles qui peuvent être en jeu. Un défaut dont ne souffrent pas les Nexus, Google Pixel et autres smartphones profitant de la version Android la plus pure.

Le verrouillage du bootloader

La plupart des fabricants bloquent le bootloader par défaut afin d’éviter une quelconque modification sur leur système. Pour faire court, le bootloader est un programme enfoui dans la mémoire morte de tous les smartphones et qui se charge entre autres de lancer le système d’exploitation lors de la mise sous tension.

Lorsqu’il est verrouillé, il est impossible d’installer un système alternatif comme on peut le faire facilement sur les PC en choisissant de mettre Windows ou une distribution Linux. Il est toutefois possible de déverrouiller le bootloader grâce à certains outils. Certains opérateurs proposent même leurs propres procédures pour le faire. Mais l’une des conséquences est que le smartphone perd automatiquement toute garantie.