Anthropic : cette nouvelle IA écraserait GPT-4 et Gemini

Anthropic, une startup d’IA soutenue par Google, vient de dévoiler Claude 3, une IA qui battrait à plate couture des modèles de langage phares tels que le GPT-4 d’OpenAI ou encore Gemini de Google.

Si OpenAI, DeepMind et Anthropic ont récemment collaboré avec le gouvernement britannique, la concurrence est rude dans le domaine de l’intelligence artificielle. En effet, tandis qu’OpenAI a dévoilé un générateur de vidéo surpuissant, Google propose maintenant Gemini, une IA qui serait plus performante que ChatGPT. Mais c’est cette fois au tour d’Anthropic, qui pourrait bien tirer son épingle du jeu.

Crédit photo : Unsplash

Anthropic propose ainsi Claude 3, qui est décliné en trois versions distinctes : Claude 3 Haiku, Claude 3 Sonnet et Claude 3 Opus, qui serait le plus puissant d’entre tous. Selon l’entreprise, ces IA présentent des “capacités accrues” en matière d’analyse et de prévision. Les performances de Claude 3 seraient ainsi supérieures à des modèles tels que ChatGPT et GPT-4, ainsi que Gemini 1.0 Ultra de Google.

Anthropic : Claude 3 serait-elle l’IA parfaite ?

Claude 3 est la première IA multimodale proposée par Anthropic. En d’autres termes, l’IA peut analyser du texte aussi bien que des images. Claude 3 peut ainsi traiter des photos, des tableaux, des graphiques et des diagrammes techniques, à partir de PDF, de diaporamas et d’autres types de documents.

De plus, Anthropic affirme que Claude 3 serait particulièrement doué en ce qui concerne le traitement des requêtes. L’entreprise écrit : “Claude 3 tend à générer des réponses plus expressives et engageantes. Il est plus facile de l’inciter et de le diriger par rapport à nos anciens modèles. Les utilisateurs devraient constater qu’ils peuvent obtenir les résultats souhaités avec des messages plus courts et plus concis.”

Toutefois, Claude 3 ne serait pas dénué de défauts. En effet, Anthropic admet que son IA a tendance à faire des erreurs avec des images de “faible qualité” (moins de 200 pixels). De plus, contrairement à certains modèles d’IA, Claude 3 ne peut pas faire de recherches sur le web, et se limite à des données remontant à 2023.

Source : techcrunch