Apex Legends : tout savoir sur le phénomène Battle Royale qui veut détrôner Fortnite

Personne n’avait jamais entendu parler d’Apex Legends ne serait ce que quelques jours avant son lancement. Et pourtant en une semaine, le jeu à réussi à rassembler plus de 25 millions de joueurs, un démarrage bien plus fulgurant que celui de Fortnite qui pourrait descendre du jour au lendemain de son piédestal si le nouveau jeu de Respawn continue sur sa lancée.

Respawn est un studio de jeu vidéo bien connu pour ses jeux Titanfall (1 et 2) et pour être la propriété de Electronic Arts. Depuis plusieurs mois, l’équipe du studio travaillait en secret sur Apex Legends, un nouveau jeu dont l’existence était complètement inconnue du public et de la presse spécialisée qui est pourtant d’habitude très au fait des projets qui se déploient dans l’ombre grâce à des fuites quasiment inévitables.

Pourtant, Respawn a réussi son coup en prenant le contre-pied de la stratégie de communication habituelle des éditeurs et studios travaillant sur de gros projets de jeux vidéo. La communication autour du jeu n’a commencé que quelques jours avant son lancement le 4 février 2019. Apex Legends devient dans la foulée le nouveau phénomène du Battle Royale. Si vous ne l’avez pas encore testé et voulez en savoir plus sur ce jeu, vous êtes au bon endroit.

Apex Legends : intrigue et gameplay

Parce qu’il s’agit d’un jeu signé Respawn, vous vous doutez bien que Apex Legends reprend des éléments de Titanfall. Le jeu prend place 30 ans après les événements de Titanfall 2, donc dans le même univers. Il s’agit d’un jeu Battle Royale dont certains aspects le distinguent de la concurrence. Par exemple, les « Legends » qui sont les personnages du jeu sont des héros avec des capacités et pouvoirs uniques qui leur sont propres et correspondent à des types de rôles précis : attaque, défense, soutien et reconnaissance.

Les joueurs ne s’affrontent pas en solo mais en équipes de trois. Chaque joueur choisit son personnage (Legend) et forme une équipe avec deux autres joueurs. Jusqu’à 20 équipes peuvent prendre part à ce Battle Royale. Au début, les joueurs sont largués sur la carte du jeu depuis un vaisseau. Ils commencent tous sans arme et doivent construire leur arsenal à partir de zéro avec pour but de finir comme dernier survivant.

Sur ce point, rien de très différent des Battle Royal classique comme PUBG ou encore Fortnite. Les équipes parcourent la carte du jeu à la recherche d’armes, de munitions et d’autres équipements, tout en se battant dans une zone de sécurité de plus en plus réduite sur la carte.

Apex Legends donne la possibilité aux joueurs de communiquer par chat vocal et de se coordonner. Il offre également des moyens de communication contextuelle comme un bouton qui permet à un joueur de désigner des zones cartographiques où se situent des armes, des adversaires ou des points de rassemblement.

Enfin, Apex Legends est un jeu gratuit (free-to-play) qui comme ses concurrents repose sur un modèle économique de microtransactions. Les joueurs peuvent acheter ds items pour personnaliser leur personnage ou acquérir de nouvelles armes ou outils ô combien utiles dans la bataille.

Sur quelles plateformes puis-je jouer à Apex Legends ?

Le jeu est sorti le 4 février 2019 sur PS4, Xbox One, mais aussi sur PC. Pour le moment, il n’y a pas encore de crossplay. Apex Legends pourrait également s’adapter rapidement pour les smartphones. Pas de fenêtre de sortie pour le moment, mais Respawn a affirmé que le portage sur Android, iOS et même sur Nintendo Switch est en cours d’étude en interne. Sans doute l’une des prochaines étapes importantes pour le studio.

Comment télécharger Apex Legends ?

Si vous êtes sur PC, vous pouvez télécharger Apex Legends sur le site d’EA après avoir créé un compte Origin. Le jeu nécessite 30 Go d’espace libre sur le disque dur. Si vous êtes sur console PS4 ou Xbox One, téléchargez Apex Legends directement depuis le PlayStation Store ou le Microsoft Store. Il vous faudra 20 Go et 31,66 Go d’espace respectivement.