Apex Legends : une compétition vient d’être reportée à cause d’un piratage massif

Les finales nord-américaines d’Apex Legends ont été victimes de plusieurs attaques de pirates. Celles-ci ont été si importantes que l’organisateur a décidé de suspendre la compétition.

Si une récente mise à jour a rendu Apex Legends injouable sur Xbox, le battle-royale de Respawn Entertainment vient de rencontrer un nouveau problème. En effet, la finale d’Apex Legends a connu une attaque sans précédent et particulièrement originale. Les pirates ont réussi à prendre le contrôle de certains joueurs, afin de mettre en place divers systèmes de triche à l’insu de ces derniers. Problème : le système anti-triche du jeu bannit les joueurs suspects de triche sans faire de distinction.

Crédit photo : Respawn Entertainment

Le compte officiel d’Apex Legends a indiqué sa décision d’arrêter et de reporter l’événement, qui se déroulait le dimanche 17 mars dernier. Les commentaires officiels sur l’incident ne donnent pas plus de détails quant à cette décision. Toutefois, plusieurs vidéos montrent des joueurs recevant des options de triche à leur insu, telles que des aimbots et des wall hacks, alors que les matchs sont en cours.

Apex Legends : un piratage sans précédent

L’un des clips en question montre Genburten, un joueur pro d’Apex Legends, s’écrier “Je me fais pirater, je me fais pirater !” alors qu’un wall hack révèle sur son écran l’emplacement de tous les joueurs du match. Afin de prouver sa bonne foi, le joueur lève rapidement les mains, ajoutant : “C’est de la triche !

Le joueur ImperialHal a également été victime d’un hack, qui lui a ajouté la possibilité d’utiliser un aimbot (visée automatique). Problème : le mécanisme anti-triche du jeu a rapidement détecté cette triche et a puni le joueur, l’empêchant d’utiliser son arme en pleine compétition.

Le Anti-Cheat Police Department, un compte qui traque la tricherie dans les jeux, a identifié le piratage comme un exploit d’exécution de code à distance (RCE) qui visait une vulnérabilité, soit dans le code réseau d’Apex Legends lui-même, soit dans le logiciel antitriche tiers qu’Apex utilise, Easy Anti-Cheat.

Source : polygon