App Store : ces fausses apps se font des millions d’euros sur votre dos

Selon le développeur Kosta Eleftheriou et The Verge, des dizaines d’applications frauduleuses traînent sur l’App Store et ce malgré les mesures de sécurité mises en place par Apple. En plus de copier le contenu d’autres apps, elles arrivent au sommet du classement grâce à de faux avis positifs, et des évaluations trompeuses.

L’App Store, la boutique d’applications des iPhone, serait-elle un véritable gruyère ? Nos confrères de The Verge, interloqués par le témoignage du développeur Kosta Eleftheriou, indiquent que la boutique d’Apple regorge de fausses applications. Ces dernières ne sont que des pâles copies d’apps déjà existantes, en plus d’être bien souvent inutilisables. Ce qui n’empêche malheureusement pas des centaines d’utilisateurs de tomber dans le panneau, la faute à d’excellentes notes et des avis élogieux — tous faux, bien évidemment.

Sur l’App Store, des apps frauduleuses rapportent des millions de dollars à des développeurs peu scrupuleux

Le développeur de l’app FlickType (pour Apple Watch) Kosta Eleftheriou s’attaque à un problème qui ruine actuellement l’intégrité de l’App Store d’Apple. Selon lui, des dizaines d’apps clonent des logiciels populaires conçus par d’autres développeurs. Le problème, c’est que ces applications trompent leur monde, en plus de rapporter des millions de dollars à leurs auteurs. Comment ? Grâce à des évaluations élogieuses, et des notes toujours perchées à cinq étoiles.

« C’est vraiment surprenant que les gens ne soient pas au courant » a expliqué Eleftheriou à The Verge. Selon lui, l’ampleur de cette fraude massive, qui se produit quotidiennement sur l’App Store, est extrêmement grande. « Le problème a tellement augmenté que le fait d’avoir le système de notation et d’évaluation aggrave désormais les choses » indique-t-il. « Cela donne aux consommateurs un faux sentiment de sécurité et une fausse idée que l’application est excellente car vous la téléchargez depuis une page App Store de folie, avec des critiques élogieuses ».

Voir aussi : App Store : Apple dévoile les applications les plus téléchargées en 2020

Selon lui, ces applications seraient bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Il cite notamment KeyWatch, une copie conforme de son app FlickType, qui facturait aux utilisateurs 8 dollars par semaine et amassait plus de 2 millions de dollars par an. De l’argent frauduleux qu’il n’aura jamais récolté. En plus de n’être qu’une pâle copie de son travail, le développeur indique que cette fausse application « ne fonctionnait même pas », en évoquant des éléments de l’interface bloqués, par exemple.

« Apple refuse de supprimer deux applications frauduleuses qui détruisent mon entreprise honnête via de fausses évaluations et de fausses allégations marketing » explique également le compte twitter de l’app WatchChat. Le problème est donc loin d’être isolé. Même si KeyWatch a récemment été supprimée, Apple n’a pas encore répondu publiquement aux affirmations d’Eleftheriou.

Source