Apple Intelligence : le fabricant de l’iPhone va lire vos mails pour entraîner son IA

La marque à la pomme semble prête à tout pour améliorer son IA, sobrement baptisée Apple Intelligence. Ainsi, l’entreprise prévoit de permettre à son IA de lire les mails de l’utilisateur pour se perfectionner.

Face à des concurrents tels que ChatGPT, DeepSeek ou Gemini (Google), Apple aura eu bien du mal à rattraper son retard en matière d’IA. L’entreprise a récemment commencé à déployer son propre système d’IA, Apple Intelligence, sur certains de ses appareils. Mais Apple tarde à finaliser ses systèmes d’IA, à tel point que l’entreprise doit faire face à la justice pour cette même raison. D’ailleurs, la refonte de l’IA de Siri prendrait du retard, avec une sortie potentiellement repoussée à 2027.

Crédit photo : Unsplash

Dans ce cadre, Apple redoublerait d’efforts pour affiner son IA. Mais, comme toute bonne IA, Apple Intelligence a avant tout besoin de données humaines pour progresser. Ainsi, l’IA d’Apple pourrait bientôt jeter un rapide coup d’œil à vos mails afin de s’améliorer.

Apple Intelligence : la vie privée des utilisateurs est-elle menacée ?

Toutefois, Apple précise que le contenu de vos mails ne sera pas partagé sur des serveurs externes, l’opération se déroulant en circuit fermé sur votre iPhone ou votre iPad. « Le contenu des e-mails échantillonnés ne quitte jamais l’appareil et n’est jamais partagé avec Apple, » assure l’entreprise.

En revanche, Apple Intelligence devrait comparer vos mails avec des messages artificiels. « Ces données synthétiques peuvent ensuite être utilisées pour tester la qualité de nos modèles sur des données plus représentatives et identifier les domaines à améliorer pour des fonctionnalités telles que la synthèse, » précise Apple.

À lire > Apple Intelligence est-elle en mesure de rivaliser avec ChatGPT ?

Et, après avoir annoncé avoir opté pour une approche « responsable » pour son IA, Apple insiste toujours plus sur le respect de la vie privée des utilisateurs. « Ce processus nous permet d’améliorer les sujets et le langage de nos e-mails synthétiques, ce qui nous aide à entraîner nos modèles pour créer de meilleurs textes dans des fonctionnalités telles que les résumés d’e-mails, tout en protégeant la vie privée, » ajoute le fabricant de l’iPhone.

Source : digitaltrends