Apple : pourquoi les iPhone d’occasion se revendent bien mieux que les autres smartphones

Les iPhone d’Apple sont les smartphones qui se revendent le mieux d’occasion. Oui, mais pourquoi ? Le blogueur Philip Elmer-DeWitt nous rapporte les statistiques d’un revendeur de smartphone britannique, Decluttr. On y apprend à quel point les smartphones d’occasion perdent en valeur mois après mois.

Les smartphones sont le pire investissement possible. Pour faire simple, en acheter un c’est c’est tout simplement dire adieu, dès l’achat, à une grande partie de la somme que vous y avez consacrée. Un peu comme votre voiture. Sauf que celle-ci perd juste entre 15 et 20% lorsque vous l’achetez. Alors que dans le meilleur des cas, un smartphone en perd presque 30%. Et encore, ça, c’est si vous avez un iPhone, selon le bloggeur Philip Elmer-DeWitt.

Votre nouveau Galaxy S8, par exemple, devrait perdre en moyenne plus de 40% de sa valeur dès l’instant où vous le sortez de la boîte. Et si vous trouvez cela scandaleux, sachez que Samsung et Apple font partie des mieux lotis, du moins les 3 premiers mois. Un HTC perd de son côté plus de 65% de sa valeur dès l’achat. Avec le temps, cependant quelque chose d’assez bizarre se produit.

Les iPhone sont les smartphone qui perdent le moins de valeur avec le temps

Passé 12 mois outes les marques confondues convergent vers le néant. Toutes ? Sauf Apple ! Alors que tous les smartphones ont perdu autour de 75% de leur valeur, les smartphones Apple valent encore près de 45% de leur prix initial. Après 18 mois, un smartphone Apple survit encore quelques mois avec une dévaluation constante autour de 68%. Pendant ce temps, les autres marques ont perdu autour de 85% de leur valeur initiale et poursuivent leur chute.

Sur son blog, Philip Elmer-DeWitt met cette dégringolade en parallèle avec la décote des voitures neuves, réputées comme l’un des pires investissements possibles, bien que cela soit compensé par leur utilité. Ainsi après 24 mois, rappelle-t-il, une Alpha Romeo Mito n’aura perdu que le 65% de sa valeur, soit à peu près pareil qu’un iPhone.

Pourquoi cette différence de traitement ? Difficile à dire : sans doute un effet de marque puissant, que l’on constate aussi dans une moindre mesure avec les Samsung. Il y a probablement aussi une histoire de perception, quant au fait de posséder un iPhone, plutôt que le smartphone d’une autre marque. Rendant les appareils plus précieux, même à l’occasion.

On voit néanmoins que cet effet n’est pas une fable : de quoi donner des arguments à ceux qui disent qu’avec le temps, et en comptant la revente, les produits Apple ne sont finalement pas si chers… Vous pouvez consulter la décote de votre smartphone en cliquant sur ce lien.