Apple : le prix de l’iPhone pourrait bientôt exploser, voici pourquoi
La série de taxes mises en place par Donald Trump pourrait sérieusement impacter les consommateurs d’Apple. En effet, la plupart des iPhone étant produits en Chine, le prix du smartphone d’Apple pourrait grimper en flèche.
Si Donald Trump a temporairement « sauvé » TikTok en accordant un sursis à l’application chinoise, le nouveau président américain ne fait pas de cadeau à Apple. En effet, ce dernier a récemment mis en place toute une série de taxes à l’importation visant de nombreux pays, dont la Chine. Mais problème : la plupart des produits Apple sont justement fabriqués en Chine, puis importés aux États-Unis.
Dans ce cadre, les nouvelles mesures mises en place par Donald Trump font passer la taxe d’importation à 34 % sur l’ensemble des produits chinois importés aux États-Unis. De fait, le prix de l’iPhone pourrait grimper de 30 à 40 % selon les estimations des spécialistes.
Apple : plus de 40 % d’augmentation ?
Counterpoint Research, par exemple, prévoit une hausse de 30 % du coût de l’iPhone aux USA. Mais Rosenblatt Securities se veut encore plus inquiétant, avec une hausse estimée à près de 43 %.
Afin de remédier à ce problème, Apple dispose d’une solution radicale : relocaliser l’ensemble de sa production sur le territoire américain. Mais un tel changement serait pratiquement impossible. « Cela n’arrivera jamais sans subventions massives et une main-d’œuvre moins chère et qualifiée. Il n’y a aucun avantage en termes de coûts à fabriquer aux États-Unis », affirme ainsi Neil Shah, vice-président de la recherche.
À lire > Apple face à la justice à cause de ses retards en matière d’IA
Par ailleurs, relocaliser la production de l’iPhone aux États-Unis provoquerait également une hausse des coûts. « Le transfert de la fabrication aux États-Unis ne se fera pas du jour au lendemain (ou même jamais) sans subventions massives du gouvernement et sans disponibilité 24 heures sur 24 de main-d’œuvre qualifiée, et même dans ce cas, les prix monteront en flèche en raison d’un manque d’arbitrage des coûts », ajoute Counterpoint Research.
À lire > Apple Intelligence : l’IA de l’entreprise va bientôt parler français
La Chine n’est pas le seul pays à être durement touché par ces nouvelles taxes américaines. On compte en effet le Vietnam (46 %), la Thaïlande (37 %), l’Indonésie (32 %), l’Inde (26 %) et la Malaisie (24 %).
Source : digitaltrends