Apple Music : l’Audio lossless arrive, la musique ne sera plus jamais la même sur la plateforme

Une refonte d’Apple Music est sur le point de débarquer. La pomme a ainsi annoncé à ses utilisateurs que la musique diffusée sur son service de streaming allait gagner grandement en qualité. Spatial Audio, Lossless… On fait le point sur les nouveautés attendues.

C’était dans les tuyaux, c’est désormais imminent. La plateforme Apple Music est sur le point de connaître une mise à jour d’ampleur. C’est via un message lapidaire posté sur l’application et dans la version Web du service que nous en avons eu la confirmation. «  Préparez-vous… La musique ne sera plus jamais la même  », peut-on notamment lire. Et lorsqu’on clique dessus, le logo du service surgit brusquement à l’écran. Celui-ci se contente de tourner sur lui-même, l’arrière-plan devenant tantôt noir, tantôt blanc.

La mention « à venir » laisse peu de place au doute : la mise à jour d’Apple Music est imminente. Mais que nous réservera-t-elle ? On peut d’ores et déjà affirmer que la plateforme sera compatible avec le Spatial Audio. L’information a en effet été confirmée par la Pomme sur Twitter ce lundi. Précisons que cette fonctionnalité donne la sensation que le son surgit de toutes les directions. Permettant de bénéficier d’un son surround, elle avait notamment fait son apparition sur les AirPods Pro et les AirPods Max.

Apple Music : le Lossless va sublimer votre musique

Ce n’est d’ailleurs pas tout. Début mai, des mentions « Lossless » avaient ainsi été mises au jour dans dans le code-source de la bêta d’iOS 14.6. Il y aura notamment deux versions : Lossless (sans perte) qui fonctionnera jusqu’à 24bits/48 kHz et Hi-Res Lossless (sans perte haute résolution) qui se hissera jusqu’à 24 bits/192 kHz.

On trouve enfin dans le code-source des références au Dolby Atmos et au Dolby Audio. Apple a en tout cas confirmé ces rumeurs insistantes : la nouvelle mouture d’Apple Music débarquera dans le courant du mois de juin. Et le tout sans coût supplémentaire pour les abonnés. « Écouter une chanson en Dolby Atmos, c’est comme de la magie. La musique vient de tout autour de vous et sonne incroyablement bien », souligne la Pomme.

Pour bénéficier de tout ça, il faudra toutefois être muni d’un appareil compatible avec le format ALAC. Il se pourrait ainsi que les appareils sans fil déjà existants ne fonctionnent pas avec les 75 millions de morceaux éligibles à la haute définition.

Lire aussi >> Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube Music : comparatif des meilleurs services de streaming audio