Apple Music : l’Audio lossless n’est pas compatible avec les AirPods et le HomePod

Apple Music basculera le mois prochain en mode Hi-Fi sans surcoût pour ses abonnés. Lesquels pourront notamment profiter de morceaux sublimés par la spatialisation et l’Audio lossless. Sauf que cette dernière fonctionnalité ne sera pas compatible avec les AirPods, ni avec le HomePod. 

AirPods Pro Apple
AirPods Pro Apple

La Pomme a frappé un grand coup ce lundi en révélant la mue à venir de sa plateforme de streaming audio. En juin, Apple Music sera agrémenté du Spatial Audio (prenant en charge le Dolby Atmos) ainsi que de l’Audio lossless. Une qualité CD qui n’entraînera toutefois pas de frais supplémentaires pour les utilisateurs, ce qui ne gâche rien. Le Spatial Audio offre notamment un son multidimensionnel et très clair, favorisant l’immersion. Cette qualité sera d’ailleurs compatible avec les AirPods ou les casques Beats embarquant la puce H1 ou W1.

Quant au Lossless, il ne fonctionnera malheureusement pas en Bluetooth, a confirmé un porte-parole d’Apple à 9to5Mac. Par conséquent, les utilisateurs devront se rabattre sur un casque filaire pour en profiter, les AirPods n’étant tout bonnement pas compatibles. Il ne sera donc pas possible d’écouter avec écouteurs sans fil les 75 millions de morceaux en mode Lossless. Ce dernier permet de préserver chaque bit du fichier audio d’origine. Si bien que l’on entend in fine un titre fidèle en tout point à ce qui a été réalisé en studio par l’artiste.

Lire aussi >> AirPods 3 : date de sortie, prix, fiche technique, à quoi faut-il s’attendre ?

Apple Music : oubliez vos Airpods pour l’Audio lossless !

Quoi qu’il en soit,  l’audio sans perte implique des fichiers bien plus volumineux que ceux transitant habituellement dans l’application. Concrètement, un fichier audio classique sur Apple Music est encodé en AAC avec un débit binaire de 256 kbps. C’est beaucoup moins que celui d’un morceau avec une qualité CD (environ 1411 kbps). Un nombre qui augmente encore plus pour le Hi-Res Lossless (lequel nécessitant d’ailleurs un DAC externe).

En définitive, la technologie Bluetooth peut certes atteindre les 2000 kbps dans des conditions optimales. Mais c’est sans compter sur les interférences qui rendent forcément le signal plus faible. D’où le fait que l‘Audio lossless ne fonctionnera pas sur les casques et écouteurs sans fil Bluetooth. Précisons d’ailleurs que les enceintes HomePod seront aussi incompatibles avec l’audio sans perte de qualité.

Source