Apple pourrait bientôt concurrencer Neuralink avec une interface cerveau-ordinateur de pointe
L’implant cérébral de l’entreprise d’Elon Musk, Neuralink, a du souci à se faire. En effet, Apple serait en train de développer une technologie similaire, tout en évitant d’avoir à implanter une puce dans le cerveau du patient.
L’année dernière, Neuralink impressionnait le monde entier : l’entreprise d’Elon Musk a réussi à implanter sa puce cérébrale dans le cerveau d’un patient pour la première fois. Et, si l’appareil a fini par rencontrer des problèmes, il a tout de même pu « libérer » un homme atteint de tétraplégie. En effet, ce dernier a déplacé un curseur de souris par la pensée, et a même pu jouer à Civilization VI. Et malgré ce succès certain, l’entreprise d’Elon Musk pourrait bientôt devoir affronter un concurrent de taille.
En effet, Apple se serait associée à Synchron, une société soutenue par le patron d’Amazon, Jeff Bezos, ainsi que Bill Gates. Cette dernière est connue pour avoir mis au point une puce cérébrale capable de se connecter au Vision Pro d’Apple. D’ailleurs, l’interface cerveau-ordinateur développée par Apple viserait à permettre aux utilisateurs à mobilité réduite d’accéder à leur iPhone, leur iPad ou encore à leur Apple Watch directement par la pensée.
Apple : une technologie moins risquée que celle de Neuralink ?
Le PDG et cofondateur de Synchron, le Dr Tom Oxley, a déclaré qu’avec cette technologie, Apple « contribue à ouvrir la voie à un nouveau paradigme d’interface, dans lequel les signaux cérébraux sont officiellement reconnus au même titre que le toucher, la voix et la dactylographie. Avec la reconnaissance de la BCI comme entrée native pour les appareils Apple, de nouvelles possibilités s’offrent aux personnes vivant avec une paralysie et au-delà ».
Toutefois, l’interface d’Apple se distingue de la technologie de Neuralink. En effet, l’entreprise d’Elon Musk implante directement une puce dans le cerveau du patient, ce qui nécessite une opération chirurgicale particulièrement risquée. D’ailleurs, l’implantation des puces dans les cerveaux des singes aurait provoqué des résultats catastrophiques.
Dans ce cadre, Apple aurait choisi d’opter pour une puce appelée Stentrode. Celle-ci est implantée sur le dessus du cerveau et non à l’intérieur, ce qui limite les risques.
Source : gizmodo