Apple pourrait bientôt proposer un navigateur Safari boosté à l’IA

Face à l’écrasant monopole de Google, Apple pourrait réagir de manière inattendue. En effet, le fabricant de l’iPhone serait en train de retravailler son navigateur, Safari, pour lui faire bénéficier de l’intelligence artificielle.

En matière d’IA, Apple rattrape doucement mais sûrement son retard face à des concurrents tels qu’OpenAI (ChatGPT) ou encore Google (Gemini). En effet, si la marque à la pomme doit faire face à la justice en raison de son retard dans le domaine, Apple pourrait bientôt lancer un véritable coach de santé boosté à l’IA. De plus, l’IA de l’entreprise, Apple Intelligence, va bientôt parler français. Mais le fabricant ne compte visiblement pas s’arrêter là et serait en train d’améliorer le navigateur Safari grâce à l’intelligence artificielle.

Crédit photo : Unsplash

C’est en tout cas ce que suggère un nouveau rapport publié par Bloomberg. Ce dernier laisse entendre qu’Apple « envisage activement » de remodeler le navigateur Safari afin de permettre aux utilisateurs d’utiliser l’IA dans le cadre de leurs recherches. Cette initiative semble logique, quand on sait que de plus en plus d’utilisateurs passent directement par des IA telles que ChatGPT pour effectuer leurs recherches sur internet.

Apple va-t-elle réussir à se passer de Google ?

D’ailleurs, Eddy Cue, dirigeant d’Apple, a affirmé que les recherches sur Safari ont baissé pour la première fois le mois dernier. Il est vrai que, rappelons-le, Google est le moteur de recherche par défaut d’Apple. D’ailleurs, Google verserait jusqu’à 12 milliards de dollars à Apple pour conserver cette position stratégique sur iOS.

Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, affirme ainsi : « De nombreux annonceurs confient l’ensemble de leurs annonces de recherche à Google, car il s’agit pratiquement d’un monopole avec près de 90 % de parts de marché. S’il existait d’autres alternatives viables pour la recherche, de nombreux annonceurs pourraient déplacer une grande partie de leurs budgets publicitaires de Google vers ces autres sites. »

Dans ce cadre, Apple pourrait ainsi proposer la recherche par IA pour l’ensemble des utilisateurs iOS. Toutefois, cette fonctionnalité devrait rester optionnelle. « Nous les ajouterons à la liste des moteurs de recherche, mais elles ne seront probablement pas proposées par défaut », a déclaré le dirigeant d’Apple.

Source : digitaltrends