Apple serait en train de développer une IA surpuissante, nommée “Apple GPT”

Face à la féroce concurrence opposée par Microsoft, Apple serait en train de préparer son propre système d’intelligence artificielle. La marque aurait ainsi investi plusieurs milliards de dollars dans le domaine.

Suite au succès fulgurant rencontré par le ChatGPT d’OpenAI, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la course à l’IA. C’est notamment le cas de Microsoft, qui a investi des millions de dollars dans un supercalculateur dédié au développement de l’intelligence artificielle. De plus, Intel compte intégrer l’IA dans la plupart de ses produits. De son côté, Apple accuse un certain retard dans le domaine. Mais il semblerait que l’entreprise soit en train de préparer une petite révolution.

Crédit photo : Unsplash

En effet, selon Bloomberg, Apple serait sur le point de verser 1 milliard de dollars par an dans l’IA générative. Un système interne, baptisé “Apple GPT”, serait déjà en cours de développement. Celui-ci viserait à intégrer l’IA dans Siri et iOS, afin de les rendre plus intelligents.

Apple va devoir rattraper son retard

Ming-Chi Kuo, analyste d’Apple, écrit : “Ma dernière enquête indique qu’Apple prévoit d’acheter 2 000 à 3 000 et 18 000 à 20 000 unités de serveurs d’IA en 2023 et 2024, respectivement. Cela représente environ 1,3 % et 5 % des livraisons mondiales de serveurs d’IA en 2023 et 2024, respectivement.

Quoi qu’il en soit, rien ne garantit que cette initiative soit un succès. En effet, il ne faut pas oublier qu’Apple a également investi des millions de dollars dans le développement d’un véhicule électrique autonome, l’Apple Car. Malheureusement, ce dernier, qui devait devenir le principal concurrent de Tesla, n’a jamais vu le jour.

Côté concurrence, il ne faut pas oublier que Meta investit également dans le domaine. Mark Zuckerberg, patron de Meta, a d’ailleurs déclaré que l’entreprise allait intégrer l’IA dans l’ensemble de ses plateformes. Parmi celles-ci, on compte notamment Facebook, Threads, Instagram et WhatsApp.

Facebook et Instagram se prépareraient d’ailleurs à lancer des chatbots d’IA dotés de plusieurs personnalités distinctes. De plus, Instagram pourrait bientôt vous permettre de détecter les images générées par l’IA.

Source : futurism