Apple : un brevet révèle un futur MacBook Pro doté d’un trackpad géant

Si l’on en croit un brevet Apple récemment déposé, le prochain MacBook Pro pourrait bien bénéficier d’un pavé tactile considérablement plus grand. Celui-ci occuperait même toute la surface située sous le clavier, de gauche, à droite.

Concept de nouveau MacBook Pro
Concept de nouveau MacBook Pro © Daniel Brunsteiner

Les deux MacBook Pro d’Apple actuellement disponibles sur le marché sont dotés d’énormes pavés tactiles Force Touch. Le trackpad du MacBook Pro en 13 pouces mesure 13,4 x 8,3 cm, et celui du MacBook Pro en 15 pouces mesure 16 x 9,9 cm environ. Des tailles qui surpassent en grande majorité celle des autres ordinateurs portables concurrents. Mais si l’on en croit un nouveau brevet repéré, Apple ne compte pas s’arrêter là.

En effet, ce nouveau brevet démontre que la firme de Cupertino prévoit d’intégrer un immense pavé tactile sur son prochain modèle de MacBook Pro. Celui-ci occuperait toute la surface située sous le clavier, de gauche, à droite.

Un pavé tactile qui occuperait la moitié du MacBook Pro, en plus des tranches sur les côtés

Le brevet, accordé mardi à Apple par l’Office américain des brevets et des marques, suggère que toute la moitié inférieure du MacBook Pro pourrait servir de surface au pavé tactile, à l’exception de la zone du clavier.

Mais ce n’est pas tout. Le brevet suggère également que les tranches du Mac pourraient servir à d’autres zones dédiées au pavé tactile. Ces dernières pourraient offrir des fonctionnalités secondaires et tertiaires, à l’instar de la Touch Bar (émojis, boutons de lecture, etc.).

Voir sur le même sujet : MacBook Pro 2021 : le prochain modèle n’aurait pas de Touch Bar

Dans les faits, un pavé tactile aligné au centre peut parfois obliger les utilisateurs à déplacer leurs mains un peu loin de l’endroit où ils sont habituellement positionnés pour taper. Un pavé tactile plus grand pourrait aider à raccourcir cette distance et faciliter la prise en main.

Le brevet, inventé par Denis G. Chen, avait été déposé en juin 2019. Rappelons qu’Apple dépose de nombreuses demandes de brevet chaque semaine. De fait, leur existence ne garantit pas que tel ou tel concept apparaîtra dans un futur produit ou service. On peut toutefois s’imaginer ce que la firme de Cupertino nous réserve comme idées à l’avenir, dans l’attente de la sortie du nouveau MacBook Pro.

Le brevet