Apple va utiliser Gemini de Google pour « sauver » Siri

Après avoir accumulé un certain retard en matière d’intelligence artificielle, Apple a pris une décision radicale. La marque à la pomme vient ainsi d’annoncer une collaboration avec Google, l’entreprise prévoyant d’utiliser l’IA Gemini pour la nouvelle version de Siri.

Le fabricant de l’iPhone accuse un net retard en matière d’IA, et a même dû faire face à la justice pour cette raison précise. En effet, après avoir dévoilé une version de Siri boostée à l’IA en 2024, Apple n’a toujours pas officiellement lancé la refonte tant attendue de son assistant vocal. Ainsi, cette refonte n’aurait pas vu le jour avant 2027, si l’on en croit certaines rumeurs. Face à ce constat, Apple a pris la décision d’utiliser l’IA Gemini de Google pour son assistant vocal Siri de prochaine génération.

Crédit photo : Unsplash

Apple délègue déjà de nombreuses tâches à plusieurs entreprises d’IA. L’Apple Intelligence, par exemple, est en mesure de faire appel au célèbre ChatGPT d’OpenAI pour certaines tâches. La marque à la pomme aurait ainsi pu s’associer à des entreprises telles qu’OpenAI et Anthropic pour la prochaine version de Siri. Toutefois, l’entreprise a finalement choisi Google.

Siri : Apple jette son dévolu sur Google Gemini

Google et Apple ont annoncé cette collaboration dans un communiqué officiel.

« Apple et Google ont conclu une collaboration pluriannuelle dans le cadre de laquelle la prochaine génération des Apple Foundation Models reposera sur les modèles Gemini et la technologie cloud de Google. Ces modèles contribueront à alimenter les futures fonctionnalités d’Apple Intelligence, notamment une version plus personnalisée de Siri prévue pour cette année », écrivent les deux géants du numérique.

« Après une évaluation approfondie, Apple a déterminé que la technologie d’IA de Google fournit la base la plus performante pour les Apple Foundation Models et se réjouit des nouvelles expériences innovantes que cela permettra d’offrir aux utilisateurs d’Apple. Apple Intelligence continuera de fonctionner sur les appareils Apple et via Private Cloud Compute, tout en respectant les standards de confidentialité de pointe d’Apple. »

Il est toutefois important de noter qu’Apple dispose de son propre système d’IA, baptisé Apple Intelligence. D’ailleurs, celui-ci prend de plus en plus de place sur votre iPhone.

Source : engadget