Apple Vision Pro : plus de la moitié des applications seraient payantes, les utilisateurs enragent

Le casque de réalité augmentée d’Apple, le Vision Pro, est disponible aux États-Unis pour la coquette somme de 3 499 dollars. Mais acheter le casque ne suffit visiblement pas, la majorité des applications proposées par Apple étant payantes…

Le Vision Pro, qui va peut-être devoir changer de nom, est disponible aux États-Unis depuis le 2 février dernier. Celui-ci propose de nombreuses applications, et aura bientôt droit à une application YouTube dédiée. Et, malgré le prix conséquent du Vision Pro, Apple a choisi de rendre payantes la majorité des applications proposées sur le casque de réalité virtuelle.

Crédit photo : Apple

C’est en tout cas ce que suggère un récent rapport, qui indique que plus de la moitié des applications Vision Pro (52 %) sont des téléchargements payants. Ce pourcentage est étonnant, quand on sait que seulement 5 % des applications proposées par l’App Store sont payantes.

Apple : les applications, un juteux business

Toutefois, il est important de noter que ce rapport concerne plus de 700 applications optimisées pour le nouvel appareil, c’est-à-dire les applications exclusivement Vision Pro. En effet, celui-ci ne prend pas en compte les quelque 1,2 million d’applications iOS qui fonctionnent avec le Vision Pro, mais qui n’ont pas été modifiées par l’entreprise en vue de les adapter au casque VR d’Apple.

Le rapport indique que les applications du Vision Pro ont un prix moyen de 5,67 $, le prix le plus élevé étant de 98 $. La plupart des applications sont vendues au prix de 9,99 dollars ou moins.

Apple a longtemps poussé les développeurs d’applications à adopter des modèles de monétisation impliquant des applications gratuites avec des achats in-app et des abonnements. Et pour cause : la marque à la pomme s’offre une généreuse commission de 15 à 30 % sur chaque microtransaction effectuée sur sa plateforme.

Cette source de revenus permet notamment à Apple de faire face à la baisse de popularité de l’iPhone, dont les ventes ont récemment chuté de 13% en Chine. En effet, la division des services d’Apple a progressé de 11 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 23,11 milliards de dollars.

Source : techcrunch