Après‌ ‌le monolithe ‌de‌ ‌l’Utah,‌ ‌un‌ ‌nouveau‌ a été ‌‌‌découvert‌ ‌en‌ ‌Roumanie‌

Un autre monolithe énigmatique a été découvert sur une colline roumaine nichée à quelques encablures d’une forteresse historique.

Un nouveau monolithe découvert en Roumanie
Capture d’écran YouTube Stiri Piatra Neamt

Est-ce l’œuvre de petits malins souhaitant alimenter les fantasmes sur les réseaux sociaux ? S’agit-il d’un objet descendu tout droit des astres, comme l’aimeraient les adeptes des extraterrestres ? Ou bien est-ce un artiste qui est à la manœuvre ? Pour le moment, le mystère reste en tout cas entier. Tout récemment, un mystérieux monolithe avait ainsi été mis au jour aux Etats-Unis dans un désert de l’Utah. Ce qui semble avoir suscité de nouvelles vocations sur le Vieux Continent.

En effet, un nouveau monolithe a été découvert le 26 novembre en Roumanie sur la colline de Batca Doamnei dans la ville de Piatra Neamt. Haute de quatre mètres, la mystérieuse structure est recouverte de griffonnages formant des anneaux concentriques. Elle a été installée à proximité de la forteresse Petrodava Dacian Fortres. Il s’agit d’un monument archéologique iconique qui aurait été détruit par les Romains au IIe siècle après Jésus-Christ. En outre, le monolithe se dressait face au mont Ceahlau, connu localement sous le nom de Montagne sacrée.

Monolithe : une œuvre de l’artiste minimaliste John McCracken ?

En charge de la culture et du patrimoine de la ville, Rocsana Josanu a apporté quelques précisions. « Nous avons commencé à nous pencher sur l’aspect étrange du monolithe. Il se trouve sur une propriété privée, mais nous ne savons toujours pas qui est le propriétaire du monolithe. Il se trouve dans une zone protégée qui est un site archéologique. » Et d’ajouter : « Avant d’installer quelque chose là-bas, ils avaient besoin de l’autorisation de notre institution, qui doit ensuite être approuvée par le ministère de la Culture ».

Ces monolithes rappellent une sculpture de John McCracken, décédé en 2011. Interrogé par le New York Times, le fils de l’artiste minimaliste a notamment raconté que son père lui avait confié vouloir « installer ses œuvres d’art dans des endroits reculés avant qu’elles soient découvertes plus tard ».

Quoi qu’il en soit, le galeriste David Zwirner – qui a exposé le travail de McCracken pendant des décennies – affirme que cela correspond bien à une œuvre de l’artiste. A noter que le monolithe découvert dans l’Utah a finalement disparu selon David Surber qui s’est rendu sur place.

Source