Araignées : la morsure de la dangereuse recluse brune aurait provoqué plusieurs cas de nécrose

Plusieurs cas de morsure attribuées à l’araignée recluse brune, un arachnide venu d’Amérique du Nord, ont été signalés depuis le début de l’été dans les Pyrénées-Orientales. Des morsures qui provoqueraient chez certains patients des réactions violentes pouvant entraîner dans certains cas des nécrosés au centre de la plaie. Pouvant nécessiter des interventions de chirurgie plastique !

Nos confrères de France Bleu Roussillon rapportent que depuis le début de l’été quatre personnes auraient été mordues dans le département des Pyrénées-Orientales par l’araignée recluse, une petite araignée venue d’Amérique du Nord dont les morsures peuvent provoquer des réactions assez violentes. Pouvant entraîner l’infection de la zone de la morsure jusqu’à la nécrose des tissus. Du jamais vu ?

Araignées : la recluse brune aurait provoqué plusieurs cas de nécrose dans le sud de la France

Véronique, l’une des victimes de l’araignée, explique :

Je croyais que c’était un moustique. Mais la nuit, j’ai eu une telle douleur que mon mari m’a emmenée aux urgences. Ça brûle, ça fait vraiment très mal

Il faut savoir que cette araignée n’est pourtant pas agressive, sauf lorsqu’elle se retrouve coincée au contact de la peau. C’est d’ailleurs ainsi que les victimes se sont fait mordre. Elle forme généralement une toile en forme de cône dans des endroits abrités. Autant dire qu’elle mérite son nom de recluse, et qu’elle passera le plus clair de son temps à chasser les moustiques, nettement plus agaçants à cette saison.

Le premier cas de morsure attribué avec certitude à cette araignée dans le sud de la France remonte à 2000. Certains spécialistes rappellent que les morsures de l’araignée recluse ne sont pas les seules à pouvoir provoquer des plaies avec nécroses.  Et qu’un seul cas avéré de morsure par cette espèce a été recensé en France jusqu’ici (il s’agissait d’ailleurs d’une cousine européenne).

L’été dernier, deux victimes de morsures d’araignée avaient dû subir une opération de chirurgie esthétique pour réparer les dégâts. En cas de morsure par une araignée, quelle que soit l’espèce, et si une forte douleur et une marque apparaissent dans la zone de la morsure, il est fortement conseillé de se rendre au plus vite chez le médecin ou à l’hôpital.

Traitée à temps, et désinfectée, les morsures d’araignée sont en effet bénignes.

Un exemple de lésion après une morsure d’araignée : il s’agit de la blessure de l’une des deux personnes mordues à la cuisse attribuée à la recluse en 2015