Arnaque : non, Free Mobile n’offre pas d’iPhone 8, c’était une attaque phishing !

De nombreux abonnés Free Mobile ont reçu une arnaque dans leur boîte mail leur proposant de recevoir gratuitement un iPhone 8 ou un Galaxy S8. Il s’agit en réalité d’une grossière attaque phishing dont le but est de subtiliser les coordonnées bancaire des abonnés. Même grossière, de nombreuses personnes ont hélas pu être pris au piège par cette tentative d’hameçonnage.

Recevoir un iPhone 8 ou un Galaxy S8 gratuit ? Alors que l’iPhone X sort officiellement ce vendredi 3 novembre, on aurait pu imaginer que les opérateurs tentent d’écouler leurs stocks d’iPhone 8, dernier smartphone d’un super-cycle. Dans ce contexte, la dernière attaque phishing visant les abonnées Free Mobile a probablement fait des dégâts. De nombreux abonnés ont en effet reçu un message leur indiquant qu’ils avaient gagné le fameux smartphone.

Le mail propose de répondre à un sondage en échange de l’envoi “gratuit” du smartphone. Sauf qu’à la dernière étape, les arnaqueurs demandent le paiement d’un euro pour les frais d’envoi. La manoeuvre ne sert en réalité qu’un seul objectif : sous-tirer les informations de carte bleue pour réaliser des achats frauduleux. On vous le disait, cette tentative de phishing était assez grossière, mais pouvait prêter à confusion.

Arnaque Free Mobile : gare à cette tentative de phishing qui prétend vous faire gagner l’iPhone 8

Premier élément qui devait mettre la puce à l’oreille : le fait que Free soit employé pour parler d’une offre que seul Free Mobile pourrait proposer. Elle justifiait ensuite le fait que vous auriez gagné le droit de le recevoir gratuitement par un tirage au sort d’adresse IP ce qui a très peu de sens. D’abord parce qu’il faut participer volontairement à un jeu pour pouvoir gagner. Ensuite parce qu’on voit mal un FAI tirer au sort des IP alors qu’il a une base de dossiers clients.

Pour terminer, le sondage consistait essentiellement à dire si on est satisfait de Free. Là encore un sondage qui a peu de sens, car si les opérateurs sont prêt à investir des smartphones gratuits pour répondre à un sondage, on s’attend à des questions tout de même plus pertinentes. Voici une capture d’écran de cette tentative de phishing :