Artemis 2 : on connaît enfin le nom du vaisseau qui enverra des astronautes en orbite autour de la Lune

Le décollage de la mission Artemis 2, qui consiste à placer en orbite lunaire pas moins de quatre astronautes, est imminent. En attendant, la NASA a enfin décidé de baptiser le vaisseau chargé d’une telle mission.

Si la mission Artemis 3, qui a pour objectif de renvoyer des astronautes fouler le sol lunaire, prend du retard à cause de SpaceX, la mission Artemis 2 semble être imminente. Celle-ci était initialement prévue pour 2025, mais la NASA a décidé de repousser l’ensemble des missions du programme lunaire. Artemis 2 devrait donc finalement avoir lieu l’année prochaine, et plus précisément en février 2026. Les quatre astronautes décolleront donc à bord de la fusée Space Launch System (SLS) et seront placés en orbite lunaire dans une capsule Orion.

Crédit photo : NASA

Et, bonne nouvelle, la capsule Orion en question a désormais un nom : Integrity (Intégrité). Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la NASA n’a pas choisi ce nom au hasard. En effet, intégrité a plusieurs significations. Côté matériel tout d’abord, cela signifie un appareil en bon état et/ou non endommagé. On parle par exemple de l’intégrité d’une structure.

Artemis 2 : un nom chargé de symboles

Mais Integrity évoque également les valeurs humaines, ainsi que la coopération de dizaines de milliers de techniciens et autres spécialistes à travers le monde pour donner vie au programme Artemis, et tout particulièrement à la mission Artemis 2. « Le nom Integrity incarne les valeurs de confiance, de respect, de sincérité et d’humilité partagées par l’équipage ainsi que par les nombreux ingénieurs, techniciens, scientifiques, planificateurs et rêveurs indispensables au succès de la mission », précise ainsi la NASA.

« Ce nom est aussi un clin d’œil à l’effort d’intégration considérable — des plus de 300 000 composants du vaisseau spatial aux milliers de personnes dans le monde — qui doivent unir leurs forces pour aller jusqu’à la Lune et en revenir, inspirer le monde et tracer la voie d’une présence humaine durable sur la Lune », ajoute l’agence spatiale américaine.

La mission Artemis 2, dont la fenêtre de lancement se situe entre le 5 février et le 26 avril 2026, verra quatre astronautes être placés en orbite autour de la Lune pendant une dizaine de jours. Les astronautes concernés sont Victor Glover, Christina Koch et Reid Wiseman de la NASA, ainsi que Jeremy Hansen de l’Agence spatiale canadienne.

Source : space.com