Assassin’s Creed 2 remasterisé : certains crient au massacre (et on les comprend)

Assassin’s Creed 2 a subit un “dépoussiérage” sur Xbox One et Playstation 4 à l’occasion de la sortie de Assassin’s Creed The Ezio Collection. Mais à en croire les premières images du jeu, on voit parfois des améliorations, certes, mais aussi de véritables retours en arrière graphiques. Certains personnages et textures perdent en effet tout réalisme au passage. 

Assassin’s Creed 2 avait-il vraiment besoin qu’on y retouche ? Le 15 novembre dernier, Ubisoft a sorti Assassin’s Creed The Ezio Collection sur Xbox One et Playstation 4. Un bundle qui contient Assassin’s Creed 2, Brotherhood et Revelations plus tous les DLCUbisoft nous promettait alors des “graphismes améliorés” pour la Xbox One et Playstation 4. Et bien nos confrères de Polygon on fait une vidéo comparative.

Et si on reconnaît des améliorations, parfois, le premier truc qui saute aux yeux, c’est que la puissance du clair-obscur si caractéristique de l’univers du jeu perd de sa superbe. Surtout certaines textures et personnages ne paraissent plus du tout réalistes. Voire complètement ridicules ! Bref c’est à se demander quel était l’intention de départ des développeurs dans ce remastering qui paraît un peu rapide.

Sans employer le mot massacre repris par de nombreux fans du jeu. La vidéo que vous allez voir compare la version “originale” rétrocompatible d’Assassin’s Creed originalement sortie sur sur Xbox 360, et joué sur une One. Avec cette étonnant remaster qui en ferait presque mal aux yeux : couleurs trop intenses, pénombre qui s’efface, et surtout ces visages… aux antipodes du jeu original.

On a notamment la peau normalement bronzée d’Erzio qui vire au rose tacheté dans ce qui semble être une tentative de donner une texture à l’ensemble. D’autant que le visage des autres personnages se passe, vous allez le voir, de commentaires :