Astérix et Obélix L’Empire du Milieu : date de sortie, casting, scénario, à quoi s’attendre ?

Reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie, le tournage d’Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu a finalement démarré. L’occasion de présenter le film réalisé par Guillaume Canet qui a mobilisé une myriade de comédiens.

Les irréductibles Gaulois ne se cantonnent pas aux bulles de bandes dessinées. Adaptées en dessins animées, les aventures d’Astérix et Obélix ont également été déclinées en prise de vues réelles. Quatre films sont ainsi sortis depuis 1999. On retiendra évidemment le succès foudroyant d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre qui a engrangé plus de 14 millions d’entrées. A l’inverse, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012) a été un échec au box-office, n’étant pas parvenu à dépasser les quatre millions d’entrées.

Et alors qu”une série animée Astérix est en développement du côté de Netflix et d’Alain Chabat, un nouveau film va s’inviter prochainement sur grand écran.  Et vous allez le voir, il y aura du beau monde au casting. Date de sortie, acteurs, histoire, on vous dit tout sur Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu dans ce dossier. 

Astérix et Obélix L’Empire du Milieu : un tournage long à démarrer

Le tournage du film devait se tenir l’été dernier. Certaines scènes auraient même dû être tournées en Chine. Mais la crise sanitaire a éclaté à ce moment-là, décalant le tournage d’une année. Finalement, il ne se déroulera pas dans le pays asiatique. Un choix qui aurait été dicté par des raisons sanitaires mais surtout politiques, selon Gilles Lellouche qui aura la lourde charge de succéder à Depardieu dans le costume d’Obélix. Pour information, le tournage a été lancé le 12 avril dernier. Il se déroulera en grande partie dans l’Hexagone.

Des prises de vues sont également programmées au Maroc. Et le budget sera visiblement conséquent afin de pondre  un film Astérix d’envergure. Variety avance d’ailleurs le chiffre de 72 millions de dollars. De quoi permettre de satisfaire les objectifs du producteur Alain Attal qui veut en mettre plein la vue aux spectateurs. « Nous allons construire un village, filmer de gigantesques batailles et cela va nécessiter de nombreux figurants. Nous aurons aussi besoin de beaucoup d’effets spéciaux et bien sûr d’un casting de luxe ».

De son côté, Canet s’est félicité sur Instagram d’avoir enfin pu démarrer l’aventure. « Ce n’est pas évident de tourner un film pareil avec toutes ces contraintes sanitaires, mais nous avons beaucoup de chance de pouvoir tourner enfin. Nous allons faire de notre mieux pour faire un film super ! 4 mois de tournage ! », a-t-il notamment déclaré.

Astérix et Obélix L’Empire du Milieu : un très gros casting

Justement, il y aura une flopée de comédiens dans ce futur film Astérix. Chanteurs, stars de la Toile, humoristes, as du ballon rond… Il y en aura bel et bien pour tous les goûts. Certains internautes ont toutefois estimé qu’il s’agissait d’un casting fourre-tout en raison de la grande disparité des profils mobilisés. Quoi qu’il en soit, voici les acteurs qui seront sur le pont. Outre la réalisation du film, Guillaume Canet se chargera aussi d’incarner Astérix aux côtés de Gilles Lellouche (Obélix) et de Marion Cotillard. La compagne du réalisateur campera le rôle de Cléopâtre.

Vincent Cassel sera Jules César et Philippe Katerine se transformera en Assurancetourix, pour le plus grand déplaisir de nos oreilles. A noter également la présence au casting pour le moins inattendue de Zlatan Ibrahimovic qui incarnera Antivirus. Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des acteurs présents sur le tournage :

Lire aussi >> Astérix et Obélix Baffez les Tous : un nouveau jeu où il faudra dégommer du Romain

Astérix et Obélix L’Empire du Milieu : quel scénario ?

Vous l’aurez compris, nos chers Gaulois gavés de potion magique s’inviteront en Chine dans cette nouvelle aventure. Celle-ci ne se basera toutefois pas sur une bande-dessinée déjà parue. Il s’agira ainsi d’une histoire inédite concoctée par Guillaume Canet, Julien Hervé et Philippe Mechelen, d’après l’oeuvre cultissime de Goscinny et Uderzo. Le synopsis vient d’ailleurs tout juste d’être révélé.

On y apprend qu’un chariot embarquant la princesse chinoise Fu Yi s’invite un beau jour dans le village gaulois. Celle-ci est venue implorer de l’aide, l’impératrice venant d’être éjectée à la suite du coup d’Etat d’un certain Deng Tsin Qin, Elle compte ainsi sur nos chers Gaulois, connus visiblement jusqu’en Chine, pour régler ce problème politique épineux. Qu’on se le dise, Astérix et Obélix vont découvrir une fois de plus des contrées qui leur étaient jusqu’alors inconnues. Ce qui promet, on s’en doute, des scènes cocasses et savoureuses, le choc des cultures s’annonçant conséquent.

Interrogé par le JDD, Guillaume Canet développe ce qu’il a derrière la tête pour son film : « L’idée est de faire rire les enfants comme les parents en revenant à un humour décalé à la Chabat tout en ayant une ambition visuelle très forte, féerique, genre Braveheart qui rencontre Tigre et Dragon ! Je suis un grand fan du cinéma chinois et de ses combats de fou, avec les personnages qui volent. On va confronter le kung-fu et la force brute de nos héros gaulois ! » Sacré programme en perspective !

Astérix et Obélix L’Empire du Milieu : quelle date de sortie ?

Très attendu, le film ne débarquera toutefois pas de sitôt dans les salles obscures. Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu sortira le 1er février 2023 au cinéma.