Australie : un écologiste supplie tout le monde de manger de la viande de Kangourou

Les australiens doivent tuer et manger plus de Kangourous. Le nombre de marsupiaux est en train d’exploser, à tel point qu’ils représentent aujourd’hui deux fois la population australienne. Une telle situation n’est pas sans conséquence et les écologistes préconisent désormais une campagne d’abattage. 

Les Kangourous s’apprêtent à vivre un sale temps en Australie. Dans le pays, ils sont en train de devenir un fléau écologique, ce qui nécessite, pour les spécialistes, la mise en place de mesures d’urgence. L’une des solutions préconisées est que les locaux consomment davantage de leur viande.

Australie : manger plus de Kangourous pour sauver la nature

Les Kangourous jouissent d’un fort capital sympathie ailleurs dans le monde. Mais pour les australiens, ils représentent de plus en plus un facteur de nuisance. Et pour cause, ils sont souvent à l’origine de nombreux accidents de la route, ils saccagent les récoltes agricoles, et représentent une menace pour la biodiversité, car, ils réduisent la disponibilité d’aliments pour de nombreuses autres espèces.

La situation empire d’autant plus que le nombre de Kangourous ne cesse d’exploser dans le pays. De 7 millions seulement en 2007, il est passé à 27 millions en 2010, puis 45 millions en 2016. Il approche désormais les 50 millions.

Si nous n’abattons pas les kangourous ou ne réduisons pas leur nombre d’une manière ou d’une autre, nous perdrons beaucoup en biodiversité

C’est ce que défend David Paton, un éminent écologiste australien,  professeur associé à l’université d’Adelaïde dans un entretien accordé au site australien ABC News. Et il s’interroge également sur le sort à réserver aux animaux abattus.

Pour lui, il faut encourager les populations locales à consommer leur viande et non pas les laisser pourrir sur la route ou dans des réserves. Seul souci, le Kangourou est un emblème en Australie et les habitants ont toujours été réticents à l’idée de l’avoir dans leur assiette.