Autonomie : ce téléphone est le premier du genre à fonctionner sans batterie !

Le premier téléphone qui fonctionne sans batterie vient d’être créé par des chercheurs de l’université de Washington. Le prototype fonctionne en transformant de la lumière ambiante ou des signaux radio en énergie. Pour leurs premiers tests, les chercheurs ont réussi à passer plusieurs minutes d’appel grâce à Skype.

Chaque année, des recherches nous promettent l’arrivée de batteries révolutionnaires avec une autonomie hors-norme. Mais jusque-là, c’est l’un des domaines dans lesquels nos smartphones évoluent le moins au fil des années. Plutôt que de marcher dans les sentiers battus, de chercheurs ont tenté pour la première fois de créer un téléphone qui se passe carrément de batterie, et ils y sont parvenus.

Voici le premier téléphone qui fonctionne sans batterie

Pour fonctionner, le prototype ne nécessite qu’une très faible quantité d’énergie. Il a juste besoin de quelques microwatts de puissance qui sont suffisants pour passer des appels. D’où cette énergie est-elle puisée ? Simplement de la lumière ambiante et des signaux radio environnants.

Nous avons construit ce que nous croyons être le premier téléphone portable qui consomme presque zéro énergie

Le fonctionnement de l’appareil a été possible grâce à sa très faible consommation d’énergie. Et pour parvenir à cela, les chercheurs ont dû revoir la manière dont les téléphones sont traditionnellement conçus. En temps normal, les communications par réseaux cellulaires fonctionnent sur la base de la conversion du son analogique en données numériques.

Ce processus consomme tellement d’énergie qu’il était impossible de concevoir des téléphones capables de s’appuyer sur des sources d’énergie ambiante. Les ingénieurs ont donc dû concevoir une antenne qui maintient tout le processus en analogique. Celle-ci capte les micro-vibrations au niveau du microphone ou du haut-parleur lorsqu’une personne communique au téléphone.

Ces vibrations sont ensuite encodées en signaux radio analogiques standard qui sont transmis à une station de base spécialement conçue à cet effet. Le processus ne nécessite qu’une quantité minime d’énergie. En utilisant Skype, les chercheurs ont pu recevoir un appel, composer un numéro, et même mettre un interlocuteur en attente.

Comme vous pouvez le voir, le prototype reste encore très rudimentaire. Il est composé d’un circuit imprimé, d’un clavier, d’un microphone, d’un haut-parleur et d’une photodiode permettant de capter la lumière ambiante. L’étape des appels étant franchie, les prochaines que visent ces ingénieurs sont l’augmentation de la portée du téléphone, le chiffrement des conversations, l’intégration d’un écran à encre électronique et la diffusion de vidéo.