Avatar double Avengers: Endgame et redevient le plus gros succès au box-office international

Ça y est, c’est on ne peut plus officiel. Le film Avatar de James Cameron vient de repasser devant Avengers: Endgame au box-office international. Sa rediffusion au cinéma en Chine douze ans après sa sortie l’aura aidé, en un seul week-end, à reprendre la couronne. 

Avatar
Avatar. Image James Cameron / Disney

C’est officiel. Grâce à une deuxième sortie dans les salles obscures chinoises, James Cameron est redevenu le maître du box-office mondial. Son film Avatar sorti en 2009 est repassé devant Avengers: Endgame, à la plus grande surprise de ses fans. Le film a pu récolter, en un seul week-end seulement, les 7,8 millions de dollars qui le séparait du film Marvel.

Avatar repasse numéro un au Box Office international

Comme nous l’avons signalé indiqué en fin de semaine dernière, Avatar de James Cameron est à nouveau le roi du box-office mondial. Les clés de ce succès ? Une rediffusion « surprise » du film au cinéma en Chine. En l’espace de deux jours et de quelques heures, le film aura effectivement fait assez de recettes pour repasser devant Avengers: Endgame, détenteur du titre depuis un certain temps.

Avatar était sorti à l’origine en Chine en janvier 2010. Il avait rapporté près de 203 millions de dollars, une somme énorme à l’époque, surtout pour ce marché. Fait remarquable, les salles IMAX ont capturé 30 % du box-office du film ce week-end, alors qu’elles ne représentaient que 1 % des écrans du marché local. Par ailleurs, Avatar reste le film IMAX le plus rentable de tous les temps.

Voir aussi : Avatar 2 : un concept art dévoile le magnifique village aquatique de Metkayina

Le film de James Cameron ne sera pas le seul à être rediffusé en Chine. En effet, le China Film Bureau, un organe officiel du gouvernement chinois, est actuellement chargé de ressortir certains des plus gros succès au box-office local. Plusieurs licences ont été négociées et notamment Disney, dans l’attente de l’arrivée des suites du film Avatar. Le réalisateur avait annoncé la fin du tournage d’Avatar 2 et Avatar 3 en septembre 2020.

Source