Avatar : le film s’apprête à reprendre la première place au box-office mondial

Selon nos confrères du Hollywood Reporter, le film Avatar de James Cameron sorti en 2009 s’apprête à ressortir au cinéma, en Chine, dès vendredi. Cette nouvelle inattendue le replacera très probablement en première place du box-office mondial, puisqu’il était passé second, après Avengers: Endgame.

Avatar
Avatar. Image James Cameron / Disney

Le film Avatar de James Cameron, sorti en 2009, s’apprête à faire un retour plutôt inattendu. Nos confrères du Hollywood Reporter rapportent que le film s’apprête à ressortir dans les salles obscures chinoises, dès vendredi 12 mars. Cela pourrait replacer le film en tant que production la plus rentable de l’histoire du Box Office mondial, repoussant Avengers: Endgame de Marvel à la deuxième place.

Avatar débarque au cinéma en Chine

Avengers: Endgame est actuellement en tête du Box Office international avec 2,797 milliards de dollars au total. Avatar n’est pas si loin, puisqu’il culmine à 2,790 milliards de dollars. Autrement dit, il ne reste plus que 7,4 millions de dollars pour que le film de James Cameron ne reprenne la couronne. Sa rediffusion (soudaine) dans les cinémas en Chine, dès demain, pourrait rapidement changer la donne.

En revanche, le plan de ramener Avatar dans les salles obscures chinoises n’est pas aussi inattendu qu’il n’y paraît. Le film de la 20th Century Fox (qui est maintenant détenu par Disney) figurait parmi une courte liste de titres à succès historiquement populaires, que le China Film Bureau avait négocié pour une rediffusion en Chine, et en mars dernier. La COVID-19 aura bien évidemment retardé les choses d’une année.

Voir aussi : Avatar 2 : un concept art dévoile le magnifique village aquatique de Metkayina

Avatar serait vraisemblablement « un film hollywoodien particulièrement nostalgique pour les jeunes chinois » selon le Hollywood Reporter. Comme l’indique nos confrères, le film avait explosé le Box Office local lors de sa sortie en 2009. Il était devenu si populaire en Chine que Cameron avait même envisagé de coproduire les suites en Chine. Le réalisateur avait annoncé la fin du tournage d’Avatar 2 et Avatar 3 en septembre 2020.

Hier, un message vidéo de Cameron confirmant le retour d’Avatar et remerciant les fans chinois du film a été diffusé sur les réseaux sociaux. « Je suis tellement heureux que vous puissiez retourner dans le monde de Pandora et revivre ses merveilles », a-t-il déclaré.

Source