Avec le Samsung Galaxy S22 Ultra, Android a trouvé son nouveau champion

Les smartphones de la gamme Galaxy S de Samsung sont chaque année les plus attendus de l’écosystème Android. Entre partie logicielle optimisée aux petits oignons et matériel de haute qualité, ces mobiles premium parviennent toujours à améliorer l’expérience l’utilisateur itération après itération. S’inspirant des anciens Galaxy Note, aussi bien en termes de design que pour l’intégration d’un S Pen, le Galaxy S22 Ultra peut même être considéré comme ce qu’il se fait de mieux sur le marché.

L’Exynos 2200 boosté par AMD

Les trois modèles de la série Galaxy S22 sont équipés de la puce Exynos 2200 récemment annoncée par Samsung. Gravée en 4nm, elle offre des performances et une efficacité énergétique encore supérieures à celles de l’Exynos 2100 de l’année dernière afin de naviguer et de jouer dans les meilleures conditions.

Samsung a collaboré avec AMD pour concevoir le GPU de ce SoC et proposer les rendus graphiques les plus impressionnants que l’on a pu voir sur un appareil Android. Il est basé sur la fameuse architecture RDNA 2 qui a déjà fait ses preuves sur les consoles de dernière génération (PS5, Xbox Series S et X) ainsi que sur les nouvelles cartes graphiques AMD. Ce GPU permet aussi de calculer en local des effets de ray-tracing, que l’on ne pouvait avoir que via le cloud gaming sur mobile auparavant.

Les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra dans la première de leurs déclinaisons embarquent 8 Go de RAM. Le Galaxy S22 Ultra passe même à 12 Go de mémoire vive dans ses variantes à 256 Go, 512 Go et 1 To de stockage.

Un grand écran QHD+ 120 Hz lumineux

Le Galaxy S22 Ultra est le seul de la série à proposer une définition QHD+ 1440p. Les S22 et S22+ restent sur une qualité FHD+ 1080p. Les Galaxy S22 Ultra et S22+ disposent d’un écran particulièrement lumineux pouvant atteindre 1700 nits, contre 1300 nits sur le Galaxy S22.

Les trois smartphones sont équipés d’une dalle Dynamic AMOLED 2x avec une fréquence de rafraîchissement adaptative jusqu’à 120 Hz. L’écran va en fait se calibrer automatiquement à la fréquence de rafraîchissement utile pour le contenu qui est en train d’être diffusé à l’écran afin de ne pas dépenser de l’énergie de manière superflue, contribuant à améliorer l’autonomie des mobiles. Le modèle Ultra peut faire varier ce taux de 1 à 120 Hz, les autres de 10 à 120 Hz.

Le Galaxy S22 Ultra est aussi le plus grand de la fratrie avec son écran de 6,8 pouces. Mieux, il présente le meilleur rapport écran-corps grâce à la dalle incurvée sur les côtés, où il n’y a donc pas de bordures. Le Galaxy S22+ adopte de belles dimensions également avec une diagonale de 6,6 pouces, mais pour une dalle plate. Le Galaxy S22 est quant à lui pensé pour les utilisateurs qui préfèrent un format compact, plus pratique pour manier l’appareil, avec son écran de 6,1 pouces.

Capteur 108 MP et zoom optique 10x

Le Galaxy S22 Ultra jouit d’un capteur photo principal de 108 MP pour une ouverture de f/1.8, alors que les S22+ et S22 ont droit à un module de 50 MP et f/1.8. Le modèle le plus haut de gamme peut donc capturer des images dans une résolution plus élevée, ce qui peut s’avérer pratique si l’on souhaite imprimer ses photos, les retoucher, les recadrer, zoomer sans perte à l’intérieur…

Mais par défaut, les trois smartphones vont plutôt shooter en 12 MP, le Galaxy S22 Ultra fusionnant 9 pixels en un seul plus gros et les S22+ et S22 combinant 4 pixels en un. Cette technique dite de pixel-binning est très pratique pour capturer beaucoup de lumière avec des petits capteurs et ainsi améliorer le rendu des photos dans de nombreuses situations.

L’ensemble du line up partage un téléobjectif de 10 MP et f/2.4 (légèrement différent sur le S22 Ultra) qui parvient à réaliser des zooms optiques jusqu’à 3x. Mais là encore, le Galaxy S22 Ultra tire son épingle du jeu avec un deuxième téléobjectif, périscopique cette fois, de 10 MP, f/4.9, qui autorise un zoom optique jusqu’à 10x. La fonction Space Zoom associant technologie optique et numérique permet de zoomer jusqu’à 100x sur le S22 Ultra et jusqu’à 30 fois sur les deux autres.

Même la caméra frontale est supérieure sur le Galaxy S22 Ultra : 40 MP et f/2.2 contre 10 MP et f/2.2 sur les Galaxy S22 et S22+.

Prix et offre de précommande

Voici les tarifs des différentes configurations de S22 :

Mais ces tarifs peuvent être nettement revus à la baisse grâce aux nombreux bonus proposés par Samsung. Ainsi, pour le lancement officiel du Galaxy S22 Ultra, et ce jusqu’au 30 avril, vous pouvez bénéficier de 150€ remboursés sur les Galaxy Buds ou la Galaxy Watch. À vous de voir ! Samsung se propose également de reprendre votre ancien appareil et ajoute 100€ à la valeur estimée.

Autre atout non négligeable, vous profiterez pendant 1 an de l’assurance Samsung Care+. Ainsi, pas de stress, tous les dommages accidentels (oxydation incluse) sont couverts et en cas de réparation vous aurez la certitude que ce sont les pièces détachées Samsung qui seront utilisées.

Et cerise sur le gâteau, pour peu que vous craquiez pour l’une des couleurs exclusivement disponibles sur le store de Samsung (Bleu Ciel, Gris, Rouge), une coque transparente et un chargeur sans fil sont offerts.

Et si vous êtes tentés par les Galaxy S22 ou S22+, il est encore temps de profiter des offres de précommande (valables jusqu’au 10 mars). Ainsi, pour toute commande de l’un de ces smartphones vous profiterez d’un bonus de 100 euros sur la reprise de votre ancien appareil, des écouteurs sans fil Galaxy Buds Pro avec réduction active du bruit en cadeau et d’un an d’assurance au Samsung Care+.

Là encore, l’achat d’un modèle arborant l’une des couleurs exclusives au store de Samsung (Bleu Ciel, Gris, Crème, Violet), vous permettra de recevoir gratuitement une coque transparente et un chargeur sans fil.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Samsung.