Battlefield 1 en 5K Ultra tourne très bien grâce à une GTX 1080

Peu de jeux peuvent tourner comme il faut en 5K, mais c’est le cas de Battlefield 1. Le moteur de jeu Frostbite d’Electronic Arts semble parfaitement optimisé pour tirer le meilleur de la carte graphique haut de gamme de Nvidia, la GTX 1080. Le tout avec les réglages graphiques sur ultra, évidemment.

Battlefield 1 est un jeu graphiquement magnifique qui offre un excellent rendu sur Xbox One et PS4, mais se transcende sur PC avec des réglages graphiques élevés. S’il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une machine de guerre pour jouer dans de bonnes conditions, le jeu de DICE tourne très bien sur une GTX 1050 Ti en 1080p par exemple, il est capable de monter très haut dans les détails et les textures tout en gardant un bon framerate.

C’est ce que prouve le youtubeur BR34K en faisant montrant quelques minutes de jeu dans une définition de 5431 x 3055 pixels avec les réglages sur ultra. Sa bécane embarque un processeur Intel Core i7 4770K accompagné d’une Nvidia GTX 1080. Le CPU tourne à environ 30%, mais le GPU est à son maximum avec 99% d’utilisation et une température autour des 70°C. Environ 7 Go de RAM sont utilisés.

Dans ces conditions, le tourne autour des 40 à 50 FPS, ce qui est vraiment très bon avec de tels réglages que l’on ne pourrait pas se permettre sur les configurations recommandées pour Battlefield 1. La vidéo perd également de son intérêt lorsque l’on sait qu’elle est malheureusement réduite en 4K à cause du logiciel d’enregistrement. Impossible d’avoir le vrai rendu en 5K donc, mais cela reste magnifique et montre le travail d’optimisation du Frostbite Engine.

Si les réglages graphiques sont ici poussés au maximum, il reste une marge de progressions sur le framerate qui pourra monter à 60 FPS si vous utilisez une GTX Titan ou un SLI de GTX 1080. En attendant la 1080 Ti qui devrait mettre tout le monde d’accord en mono GPU, offrant les performances proches d’une Titan pour beaucoup moins cher. Si vous voulez en voir plus sur le jeu, voici 12 minutes de gameplay à couper le souffle sur Battlefield 1.