Bébé Yoda : tout ce qu’il faut savoir sur cette adorable et mystérieuse créature

Grogu, Baby Yoda, Bébé Yoda, L’Enfant, The Child… Cette adorable petite créature verte, que l’on a vu dans la première et la deuxième saison de The Mandalorian, est également un personnage très mystérieux. Voici tout ce que nous savons sur lui.

Baby Yoda, tout savoir sur le personnage
Le désormais iconique et très mignon Grogu. Image Disney

Son nom n’est pas Yoda, sa tête n’est pas la même, son âge et son gabarit non plus… Mais alors, qui est celui que l’on nomme Baby Yoda, Bébé Yoda, ou plus officiellement Grogu, devenu nouvelle star de la plateforme de streaming Disney+ ? Si peu de choses sont connues à son sujet malgé, nous avons réunis toutes les informations possibles afin que vous puissiez y voir plus clair.

Rappelons que la deuxième saison de The Mandalorian est disponible depuis le 30 octobre sur Disney+.

Quelle est l’espèce de Baby Yoda ?

Grogu est de la même espèce que Maître Yoda, le Grand Maître Jedi que l’on a vu pour la toute première fois dans le film de 1980 Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque. Le problème, c’est que l’espèce de Yoda n’a jamais eu de véritable nom, ni d’histoire. Nous savons simplement qu’ils sont de petits extraterrestres verts, qu’ils vivent âgés et qu’ils sont extrêmement sensibles à la Force, mais c’est tout. À ce sujet, nous avons récemment découvert les toutes premières images de Yoda lorsqu’il était jeune.

Le créateur de Star Wars, George Lucas, a toujours gardé Yoda et ses semblables quelque peu mystérieux, n’en déplaise à la curiosité passionnée des fans. C’est la même chose pour Grogu : en soi, nous savons simplement qu’il est de la même epsèce de Yoda, mais c’est à peu près tout.

Quel est son vrai prénom ?

Bob Iger, l’actuel P.-D. G. de Disney, a déclaré dans une interview au The Star Wars Show que Bady Yoda n’était pas Yoda jeune. En revanche, le bonhomme a annoncé dans l’interview qu’il connaissait d’ores et déjà le nom, mais qu’il avait juré de garder le secret… Jusqu’à l’épisode 5 de la saison le Chapitre 13 : La Jedi, diffusé en novembre 2020.

Dans cet épisode (attention aux spoilers), Din Djarin laisse la Jedi Ahsoka Tano, rencontrée il y a peu,  s’entretenir avec l’Enfant. Tous deux sont connectés à travers la Force. Grâce à ça, Ahsoka arrive à communiquer avec lui, et apprend qu’il a un nom : Grogu.

D’ailleurs, savez-vous ce que pensent les fans de Star Wars de son vrai nom ? Voici la réponse.

D’où vient-il, de quelle planète, de quel endroit de l’univers ?

Dans les films, et plus précisément dans Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque, Luke Skywalker rencontre Yoda sur la planète marécageuse de Dagobah. S’il vit seul, exilé et reclus à cet endroit, on ne sait cependant toujours pas s’il s’agissait de sa planète d’origine ou non.

Dans la série, le Mandalorien trouve Grogu sur une planète désertique appelée Arvala-7, qui ressemble beaucoup à la maison d’enfance de Luke, Tatooine. En revanche, aucun signe de la présence éventuelle d’autres bébés Yoda n’ont été détectés ou montrés, augmentant ainsi les chances pour qu’ils ne proviennent pas d’ici non plus. Nous le saurons peut-être un jour, espérons-le.

Dans le Chapitre 13 : La Jedi, nous avons en revanche appris que Grogu était autrefois un apprenti Jedi au temple de Coruscant. À la fin de la Guerre des Clones et à l’avènement de l’Empire pendant l’exécution de l’Ordre 66, quelqu’un a, ou plusieurs personnes ont, réussi à le faire évacuer. Nous ne savons ni qui, ni pourquoi, ni comment. Grogu avait ensuite du survivre seul pendant des années, avant d’être capturé près de cinq ans après la bataille d’Endor par une compagnie de mercenaires Niktos, qui l’amena sur Arvala-7. Les souvenirs du petit Grogu s’arrêtent néanmoins ici.

La rencontre entre Mando et Bébé Yoda. Image Disney

Y en a-t-il d’autres comme lui ?

Rappelez-vous : dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, une petite créature féminine de cette espèce, Yaddle, faisait partie du Conseil Jedi ! Un autre, masculin cette fois-ci et nommé Minch, était également apparu dans les bandes dessinées.

Nous n’avons en revanche aucune idée si Baby Yoda est lié à Yoda, à Yaddle, ou même à Minch, mais peut-être que nous le saurons un jour. Comme nous l’avons déjà évoqué, la planète où Baby Yoda a été récupéré, Arvala-7, ne semblait pas accueillir d’autres membres de son espèce.

Grogu est-il de sexe masculin ou féminin ?

Si l’on en croit la façon dont le Dr. Pershing, interprété par Omid Abtahi, parle de Baby Yoda, il semblerait qu’il soit masculin. Dans la série, il le dénomme systématiquement par « il », et par « lui ».

Grogu est-il vraiment un bébé ?

Pour rappel, Baby Yoda a 50 ans. Et vu son physique, surtout lorsqu’on le compare à Yoda, cette espèce jouit très clairement d’une durée de vie extraordinairement longue, du moins selon les normes humaines.

Rappelons que Yoda a formé des Jedi pendant 800 ans, avant de mourir paisiblement à 900 ans dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi. En comparant les deux, on peut donc complètement comprendre le fait que Baby Yoda mérite son surnom et qu’il soit encore enfant, d’où son nom original, The Child, en anglais.

Image Disney

Quelle est l’étendue des pouvoirs de Grogu ?

Jusqu’à présent, Baby Yoda a affiché une excellente sensibilité à la Force, ce qui lui permet, par exemple, de faire léviter des objets. Il reste cependant encore jeune et dans l’un des épisodes, le fait de faire léviter une créature l’épuise totalement et l’endort.

Dans l’épisode sept, Baby Yoda s’en prend à Cara Dune alors qu’elle essaie de blesser Mando, en utilisant la Force à la manière de Dark Vador. Baby Yoda a également montré qu’il avait des pouvoirs de guérison, et qu’il pouvait par exemple refermer une plaie en la touchant et en se concentrant.

Rappelons que l’une des théories les plus probables aujourd’hui est que Baby Yoda aurait été utilisé pour créer Snoke. Pourquoi ? Parce qu’il disposerait justement d’une quantité de Force et de midi-chloriens incroyable. Néanmoins, Grogu cache volontairement ses pouvoirs pour se protéger, probablement pour faire en sorte qu’il ne soit pas repéré par l’Empire.

Quoi qu’il en soit, nous avons hâte d’en savoir plus sur les origines de Baby Yoda, tout en sachant que la 2e saison de The Mandalorian est disponible depuis le 30 octobre sur Disney+.

Baby Yoda, sa création, son coût et son utilisation lors des tournages

Si le petit Grogu est fascinant, n’oublions pas qu’il n’est pas réel. En l’occurrence, l’Enfant (et le Mandalorien, d’ailleurs) ont été créés de toute pièce par le showrunner Jon Favreau. À la base, l’homme s’était uniquement basé sur son désir d’explorer le mystère autour de Yoda et de son espèce. Le personnage s’est ensuite développé lors de multiples discussions entre Favreau et le producteur exécutif de la série Dave Filoni, avant que les premiers visuels du personnage soient mis en oeuvre par l’artiste conceptuel Christian Alzmann. Dans la série, Baby Yoda est une créature robotisée, une animatronique.

La marionnette a été conçue par Legacy Effects. Elle a coûté environ 5 millions de dollars à fabriquer, selon Entertainment Weekly. Elle est contrôlée par deux techniciens, un qui s’occupe des yeux et de la bouche, et un autre, qui contrôle les expressions faciales. La voix et les sons du personnage ont été créés en utilisant une combinaison de voix adultes et d’enfants, ainsi que des enregistrements d’un renard, d’une chauve-souris et d’un kinkajou.

Que faut-il désormais attendre de Grogu ?

Orphelins de Mando et de Grogu, nous attendons tous de pied ferme l’arrivée de la saison 3 de The Mandalorian. Bonne nouvelle, le tournage est sur le point de démarrer alors que la série est censée débouler en 2022.

À la toute fin de la deuxième saison, qui se déroule sur le croiseur de Gideon, Luke Skywalker revient dans un caméo très savoureux pour les amoureux de la saga. Le mythique Maître Jedi a bien senti la présence de Grogu sur Tython et a réussi à retrouver sa trace. Il promet à Din Djarin de le protéger et de le former à la Force. La larme à l’œil, Mando accepte de le confier à Luke, achevant sa mission de laisser l’Enfant à l’un de ses semblables Jedi…

Autrement dit, Grogu est parti entre les mains de Luke Skywalker, alors que tout le succès de la série repose sur la relation très forte qui s’est nouée entre Grogu et Mando. Alors, quelle place prendra-t-il dans la saison 3 ? Sera-t-il évincé de la série au profit d’une autre personnage ?

Il y a fort à parier pour qu’il reste aussi important que dans les deux premières saisons : nous pourrions voir sa formation Jedi sous l’égide de Luke, ou voir l’évolution de ses pouvoirs hors du commun. Difficile à dire en l’état. Mais quoi qu’il arrive, l’arc narratif de l’Enfant a encore de quoi nous surprendre…