Bendgate : les Nintendo Switch se plient, les joueurs du monde entier sont furieux

On commence à parler de véritable bendgate : les Nintendo Switch se plient toutes seules partout dans le monde. Un phénomène connu depuis le début de l’année mais qui prend de l’ampleur au fur et à mesure que les joueurs du monde entier, furieux, exposent le problème sur les réseaux sociaux. Ces déformations du corps de la console seraient dues à la chaleur. Nintendo échange les consoles concernées.

Le problème de certaines unités de la Nintendo Switch qui se plient prend une ampleur planétaire. Des utilisateurs du monde entier rapportent que certaines consoles se plient toutes seules avec le temps. Si bien qu’elles ne tiennent plus vraiment à plat sur une surface plane. Nintendo est conscient de ce problème et propose désormais d’échanger les consoles touchées.

Bendgate des Nintendo Switch : les consoles se plient, les joueurs se plaignent

Mais la pénurie constante des consoles, et donc le fait que certains joueurs ont déjà dû attendre longtemps avant de l’avoir, semble concourir au fait que la colère continue de monter. D’autant que le problème n’est pas toujours réglé par la console de remplacement. La grogne est particulièrement importante dans le marché domestique de Nintendo, le Japon où les grands distributeurs n’ont d’autres choix que d’organiser des loteries pour choisir qui aura le droit d’acheter la console.

Sur Twitter, on peut voir des photos de consoles touchées par le problème, et sur le point d’être renvoyées à Nintendo. La torsion de la console serait due à la chaleur dégagée par le SoC qui finirait par déformer toute l’enveloppe en plastique de l’appareil. Ce bendtest du youtubeur JerryRigEverything semblait pourtant montrer la solidité du design. On ne sait pas exactement le nombre d’unités concernées par le problème. Mais on espère que le problème n’est pas un défaut de conception trop grave.

Que Nintendo a pu effectivement corriger sur ses lignes de production. Pour l’instant le géant du jeu vidéo n’a pas fait de déclaration officielle sur le sujet. Sur Reddit, dudeman2690, un utilisateur qui s’était plaint du problème auprès de Nintendo il y a trois mois a obtenu cette réponse assez étonnante d’un manager par téléphone : “une légère torsion fait partie du design du système et c’est tout à fait normal qu’elles ne tiennent pas tout à fait à plat”.

Nous avons eu notre #nintendoswitch de remplacement de @NintendoUK & elle a aussi le problème de #bendgate dès la sortie de la boîte. Ça doit être avec toutes les consoles.

Les gars, s’il vous plaît. Ma #Nintendoswitch est arrivée tordue dès la sortie de la boîte mais elle n’était pas pour autant dead on arrival (hors d’usage dès la sortie de la boîte). Je ne vais pas gaspiller de la tech sur quelque chose de si mineur #bendgate.

J’empaquette ma Switch tordue pour l’envoyer à @NintendoAmerica