Beyond Good and Evil : Netflix prépare un film sur le célèbre hit d’Ubisoft

Les adaptations cinématographiques de jeux vidéo ont le vent en poupe. Après The Witcher, The Last of Us ou Splinter Cell, c’est désormais un film autour de Beyond Good and Evil qui serait en cours de préparation, co-produit par Netflix et la division de l’éditeur français Ubisoft Film & Television.

Crédits @ BagoGames,CC BY 2.0

Les jeux vidéo sont une source inépuisable de mondes et d’idées, et ça, les réalisateurs de films et de séries télévisées l’ont bien compris. Après l’adaptation en série télévisée de The Last of Us chez HBO ou de The Witcher chez Netflix, c’est un autre jeu vidéo qui s’apprête à faire sa transition cinématographique : Beyond Good & Evil, le jeu d’action-aventure culte d’Ubisoft, sorti en 2003 et sur les consoles de sixième génération.

Selon The Hollywood Reporter, la personne aux commandes du film serait Rob Letterman, le directeur exécutif de Detective Pikachu et de Goosebumps. Le film, qui se situera entre « l’animation et des prises de vues réelles », est en cours de préparation, coproduite par Netflix et la filiale Ubisoft Film & Television. Une information confirmée par le Twitter de Netflix France, selon qui celui-ci arriverait « prochainement ».

Pour donner un peu de contexte, Beyond Good and Evil est un jeu conçu par le développeur français de Rayman, Michel Ancel, mélangeant aventure, infiltration et course. Il faisait évoluer le joueur dans un monde à la fois poétique et onirique, victime d’une invasion extraterrestre. Le joueur incarnait Jade, une jeune journaliste, épaulée de Pey’j, un cochon anthropomorphe étrangement sympathique, ainsi que d’un espion, nommé Double H. La bande-son était signée Christophe Heral, le compositeur derrière les splendides musiques de Rayman Legends et de Rayman Origins. À l’époque, le jeu avait été bien accueilli par les joueurs et par la presse spécialisée.

Un film au stade embryonnaire, un second opus toujours en développement

L’histoire du premier opus se terminant sur un cliffhanger, Beyond Good and Evil 2 était annoncé cinq ans plus tard aux UbiDays, en 2008. Si peu de nouvelles sur le jeu ont été dévoilées à ce jour, celui-ci serait a priori toujours en cours de développement. Quatre studios Ubisoft seraient actuellement sur le projet, dont Montpellier, Sofia et Barcelone, ainsi qu’un autre plus récent, fraîchement installé à Bordeaux. En 2019, un stream des développeurs retransmis sur YouTube et Twich présentait de nouveaux artworks et de nouvelles images du jeu. Les Space Monkeys (la communauté de fans autour du jeu), étaient également ravis de voir que Mamaogo, le rhinocéros jamaïcain, fera son retour dans ce second opus.

Pour ce qui est de l’adaptation télévisée de Beyond Good and Evil, peu d’informations ont  été communiquées à ce jour. Le film Netflix serait « en début de développement » et « à la recherche de scénaristes » pour adapter le jeu. Par ailleurs, une autre adaptation cinématographique d’un jeu vidéo Ubisoft est actuellement en cours de production : une série animée autour de Splinter Cell, écrite par le co-créateur de la franchise John Wick.