Bitcoin et Ethereum : le mining des crypto-monnaies consomme vraiment beaucoup trop d’électricité Par Gaétan Begin le 10 juillet 2017 Miner du Bitcoin et de l’Ethereum consomme autant d’énergie que pourrait en produire une centrale nucléaire française ! 19,160 milliards de watts-heures par an pour être précis, soit autant qu’un pays comme la Syrie. Comparé à l’énergie consommée par les transactions Visa, le constat est sans appel : la crypto-monnaie consomme 25 fois plus d’énergie. Miner du Bitcoin et de l’Ehtereum comme nous le faisons actuellement consomme beaucoup d’électricité, l’équivalent de ce que produit une centrale nucléaire. Pour rappel, le Bitcoin est une crypto-monnaie basée sur la technologie du blockchain et le terme désigne aussi le système de paiement basé sur cette monnaie. Pour en obtenir, plusieurs techniques subsistent mais l’idée est toujours la même : mais le système repose sur le mining décentralisé, très consommateur en énergie. Bitcoin et Ethereum : Leur minage consomme autant qu’une centrale nucléaire Miner du Bitcoin demande en effet énormément de puissance de calcul, acec des individus qui disposent parfois de tout un parc de machines dédiées qui minent, qui minent… Et qui consomment énormément d’énergie. D’autant que le Bitcoin, l’Ethereum et les autres crypto-monnaies n’ont jamais été aussi populaires ! Il franchissait début 2017 la barre des 1000 dollars par bitcoin et en vaut actuellement plus du double. En résulte un coût énergétique gargantuesque, expliqué par Digiconomist : selon leur étude, le minage du Bitcoin et de l’Ehtereum demande 19,160 milliards de watts-heures par an. Selon le graphique associé, c’est plus que la consommation de la Syrie, et un peu moins que celle de l’Azerbaijan. Cela équivaut aussi à peu près à la production d’une centrale nucléaire française. Un comparatif a également été fait avec un autre système de paiement : Visa. D’après cette étude, la consommation énergétique liée aux centre de données qui permettent les transactions Visa (82 milliards de transactions en 2016) est similaire à celle de 50,000 foyers américains. Quant à l’énergie consommée due au minage de Bitcoin, elle est similaire à celle de 1,328,289 foyers américains. Miner de la crypto-monnaie consomme donc énormément, mais varie selon le cours de la monnaie (la consommation énergétique liée au minage était bien moins grande il y a quelques années). À voir donc ce que l’avenir nous réserve, mais quand voit que des constructeurs comme Nvidia et AMD créent des cartes graphiques dédiées au minage, il semble difficile d’imaginer que la tendance puisse s’inverser. La consommation énergétique du Bicoin et de l’Ethereum Article précédent Amazon Prime Day : ces coques de smartphone créées par un bot vont vous faire hurler de rire ! juillet 10, 2017 Article suivant Hellfest : outrée, une association catholique porte plainte
Les meilleures applications pour télécharger des torrent sur PC, Mac et LinuxVous cherchez la meilleure application pour télécharger des torrent sur Windows, macOS ou Linux ? Quelle que soit votre plateforme, grâce à notre top, vous devriez trouver celle qui fera…
CES 2021 : vous pouvez photographier la Terre depuis l’espace grâce à Canon !Canon met à votre disposition un site où vous pourrez parcourir la Terre vue de l’Espace. Et prendre les photos de votre choix grâce à un microsatellite placée en orbite. …
Christine Lagarde appelle à réguler le Bitcoin, un actif « hautement spéculatif »Christine Lagarde estime que le Bitcoin doit être régulé au niveau mondial. Selon la présidente de la Banque centrale européenne, la cryptomonnaie est notamment utilisée pour blanchir l’argent sale.La flambée…
Bitcoin : il oublie le mot de passe de son portefeuille et pourrait dire adieu à ses 200 millions d’eurosZapper son mot de passe peut avoir des conséquences dramatiques. Telle est la mésaventure d’un Américain qui avait stocké son portefeuille Bitcoin sur un disque dur. Il ne peut donc…