PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
    • Sport
    • Transport
    • Web
  • Comment faire
Accueil / Comment faire / Bitcoins : qu’est-ce que c’est et comment payer avec ?

Bitcoins : qu’est-ce que c’est et comment payer avec ?

Romain Bonnemaison

Par Romain Bonnemaison le 14 octobre 2016

Vous avez entendu parler des Bitcoins mais vous ne savez pas ce que c’est ou comment payer avec ? Dans ce dossier, nous vous expliquons ce que vous devez savoir pour commencer à utiliser les Bitcoins pour payer vos achats de manière sécurisée et anonyme sur internet.

Bitcoins : qu’est-ce que c’est et comment payer avec ?

Le Bitcoin est une crypto-monnaie basée sur la technologie du blockchain, ou la chaîne de blocs en français. C’est aussi un sytème de paiement basé sur cette monnaie et technologie. Cette monnaie a plusieurs avantages :

  • Elle est valable partout dans le monde auprès des commerçants qui choisissent de l’accepter
  • Elle est très sécurisée
  • Son fonctionnement est transparent, et toutes les transactions sont consultables par tout un chacun
  • Elle conserve sa valeur face à des monnaies victimes d’inflation
  • Elle se passe de banques, ce qui signifie des frais de transaction pratiquement nuls, pas de “vacances et jours fériés”, ou de frais annexes
  • Elle se passe des Etats
  • Utilisée correctement, elle protège totalement votre anonymat

En revanche l’un de ses plus gros inconvénients est sa volatilité. Sa valeur peut fortement fluctuer à la hausse, mais aussi à la baisse…

Donc on vous le disait, la technologie du Bitcoin est basée sur le blockchain. Pour vous faire comprendre, on va devoir faire un rapide détour par la monnaie, ce qu’elle représente, et pourquoi on peut l’échanger contre des choses.

Pour comprendre ce qu’est le Bitcoin, il faut comprendre ce qu’est la monnaie

Historiquement, la monnaie est apparue comme un remède contre le troc. C’est tout de même plus pratique d’échanger un bien contre de l’argent, que de mettre dans la balance un autre bien ou service. La monnaie, donc, standardise les échanges.

Mais ce n’est pas la seule chose que fait la monnaie. Pendant longtemps, on a basé la valeur de la monnaie sur le cours du prix de matières précieuses, comme l’or et l’argent par exemple. Puis on a inventé la monnaie papier, dite fiduciaire.

Fabriquer un billet de banque ne coute pas, vous vous en doutez, la valeur affichée dessus. Par contre, le fait que vous ne puissiez pas la fabriquer vous-même et qu’elle soit difficile à falsifier introduit la notion de confiance.

Vous avez 10 euros dans la main : vous savez que vous pouvez acheter une fois tout ce qui a une valeur inférieure ou égale à 10 euros. Si vous donnez 10 euros à quelqu’un il sait immédiatement qu’il pourra faire de même avec votre billet. Cette question de confiance est une propriété très importante de la monnaie.

Au delà de la confiance, et puisque la valeur de l’euro par exemple n’est pas calquée sur un étalon (une matière précieuse), le cours relatif d’une monnaie vis à vis d’une autre, dépend entre autre de la quantité de monnaie en circulation eet du volume des échanges.

De telle manière à ce que l’on puisse provoquer de l’inflation ou la juguler en injectant de la monnaie dans l’économie, ou au contraire en limitant la quantité en circulation disponible. Encore faut-il, en prime, que les épargnants décident de consommer.

Le Bitcoin modernise un système monétaire et bancaire qui n’a que peu changé depuis la Renaissance

Le Bitcoin reproduit ces propriétés de manière automatisée, sans banques, sans intermédiaires. Chaque Bitcoin est représenté dans le système par un bloc. Il y a exactement et à tout moment 21 millions de blocs Bitcoins dans la chaîne qui représente la monnaie.

Sa valeur relative dépend donc de la rareté des blocs disponibles. Donc comme avec la monnaie, de la quantité de blocs mais aussi du volume des échanges.

Posséder des Bitcoins, c’est posséder une adresse dans le système sous laquelle vous pouvez accumuler des blocs de Bitcoins. Cette adresse ne veut rien dire de particulier, et elle ne dit rien de votre identité ou adresse par exemple.

À savoir : les clés de de cryptage associées à votre porte-monnaie de Bitcoins peuvent, en outre, être transférées ou volées si elles ne sont pas adéquatement protégées. Il est conseillé par exemple de conserver ses bitcoins sur des ordinateurs non-connectés à internet lorsqu’on en a beaucoup.

L’autre aspect auquel il faut faire très attention : lors de crises, comme la crise grecque, les gens se reportent massivement sur ce genre de cryptomonnaies. Cela provoque de très grosses fluctuations de sa valeur. Avec des perspectives d’importants bénéfices, mais aussi de grosses pertes.

Achetez et conservez des Bitcoins dans un porte-monnaie

Pour commencer à utiliser des Bitcoins, il faut vous doter d’un porte-monnaie. Pour cela plusieurs solutions. Il y a d’abord des porte-monnaie en ligne. Ils simplifient largement la gestion de vos Bitcoins, et s’occupent de leur sécurité. Et c’est un peu le problème : il y a déjà eu plusieurs cas de piratage suspect de certains sites.

Comme vous vous en doutez, les clients, eux, ont fini à poil. Il est donc plutôt conseillé de gérer soi-même l’aspect porte-monnaie. Ce qu’il est possible de faire grâce à des applications pour votre ordinateur et smartphone. Sur le site Bitcoin.org, vous trouverez de nombreuses ressources pour sécuriser au mieux votre argent.

Il est en outre conseillé de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, et de faire des sauvegardes.

Maintenant, pour acheter des Bitcoins : il existe de nombreuses bourses d’échange sur internet. En voici quelques unes avec leur cours actualisé (cliquez sur EUR pour ne voir que celles où on peut acheter des Bitcoins avec des euros :

Comment payer avec des Bitcoins

Pour payer avec des Bitcoins, c’est très simple, pour peu qu’évidemment vous trouviez un commerçant qui les accepte, que vous en ayez acheté et que vous disposiez d’un porte monnaie. Vous avez besoin de l’adresse bitcoin du marchand, puis vous entrez le nombre de bitcoins à transférer (en général un zéro suivi d’une décimale, car le cours est très haut).

Et voilà ! Evidemment tout ce qui s’achète sur le Darkweb se paye en Bitcoins ou dans une autre cryptomonnaie. Vous trouverez une liste de sites marchands à cette adresse :

>> Où dépenser ses Bitcoins ? <<

Article précédent

Comment supprimer son compte Gmail

octobre 14, 2016

Article suivant

Comment créer un mot de passe bien sécurisé et facile à retenir

octobre 17, 2016

Photo d'une saisie de mot de passe sur un écran LCD

Barre latérale 1

Derniers articles
Dark web et deep web : quelles différences et comment y accéder ?
Dark web et deep web : quelles différences et comment y accéder ?
Dark web et Deep web… connaissez-vous la différence ? Les deux termes souvent confondus font appel à un ensemble de notions différentes. Éléments d’explication, marche à suivre, trouvez tout ce…

Il y a 21 minutes et 56 secondes

Comment faire

Comment supprimer un compte Instagram
Comment supprimer un compte Instagram
Vous voulez supprimer votre compte Instagram ou simplement le désactiver ? L’application ne permet malheureusement pas de le faire directement, mais grâce à ce tutoriel vous devriez y arriver en…

Il y a 23 heures et 53 minutes

Comment faire

Comment supprimer son compte WhatsApp ?
Comment supprimer son compte WhatsApp ?
Vous souhaitez supprimer votre compte WhatsApp et migrer vers une autre application. Ou voulez-vous simplement remplacer le compte actuel par un nouveau ? Dans les deux cas, c’est tout à…

Il y a 1 semaine et 5 heures

Comment faire

Comment migrer de WhatsApp vers Signal : le guide complet
Comment migrer de WhatsApp vers Signal : le guide complet
Vous avez décidé de quitter WhatsApp pour Signal ? Dans ce tuto, on vous montre toutes les étapes pour bien démarrer. Vous pourrez inviter vos contacts et migrer rapidement vos…

Il y a 1 semaine et 6 heures

Comment faire

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

© 2021 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU