Black Friday, Cyber Monday, French Days : quels sont les événements bons plans incontournables ?

Le Black Friday, tout le monde connaît. Mais ce n’est pas le seul événement shopping important qui se tient chaque année en dehors des soldes d’hiver et d’été. Certains sont assez connus en France et d’autres beaucoup moins. On vous fait découvrir les principaux événements promotionnels qui déchaînent les foules.

Il y a aujourd’hui plusieurs occasions tout au long de l’année pour faire des achats en réalisant des économies considérables. Les soldes n’ont plus monopole sur ce terrain. Ces dernières années, le Black Friday est devenu l’un des plus grands événements promotionnels sur Internet. Difficile de le dissocier du Cyber Monday qui suscite autant d’engouement.

Mais pas besoin d’attendre quelques semaines avant Noël pour bénéficier de réductions appréciables sur de nombreux de produits. Il y a par exemple les French Days qui ont lieu deux fois par an et qui séduisent de plus en plus les chasseurs de bons plans en France. Ou encore le Single Day chinois qui – cela va vous surprendre – bat le Black Friday en volume de ventes.

Les French Days

Comme le nom le laisse entendre, les French Days sont un événement shopping 100% français. La première édition a eu lieu en avril 2018 (au printemps) puis en septembre pour sa version automnale. À l’instar des soldes, l’événement se tient deux fois dans l’année. Il part d’une idée de 6 grosses enseignes françaises : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé qui se sont mis ensemble pour donner vie à ce concept qui s’inspire du Black Friday.

Ces six enseignes et bien d’autres en France profitent de ces périodes pour proposer des bons plans pendant quelques jours au printemps, puis à la rentrée. Les Fench Days font leur bout de chemin et en sont à leur 4e édition en 2021. Quasiment toutes les grandes boutiques en ligne se sont ralliés, dont Amazon.

Quant aux types de produits soldés pendant les French Days, vous avez de tout. De l’électronique (smartphones, tablettes, PC, TVs) aux produits de jardinage en passant par la mode, aucune catégorie n’échappe désormais aux bons plans French Days sur Internet.

C’est quoi le Singles’ Day (jour des célibataires) 11.11 ?

Qu’est ce que c’est que le Singles’ Day et que pourrait-il bien avoir avec le shopping ? Et bien, cet événement nous vient tout droit de l’Empire du Milieu. Comme dans beaucoup de domaines, nos amis chinois ne sont pas à la marge quand on parle d’événements promotionnels. Le jour des célibataires est à l’origine une fête traditionnelle chinoise dont les débuts remontent en 1993 dans les milieux étudiants.

Le 11 novembre est devenu une journée spéciale consacrée aux cœurs à prendre. C’est en 2009 que Jack Ma, le célèbre fondateur d’Alibaba décide d’insuffler une dynamique commerciale à la célébration. Il y associe ainsi une grosse journée de soldes. Le Singles’ Day est donc une sorte de Black Friday à la chinoise avec des réductions importantes sur les sites du groupe Alibaba (dont Aliexpress).

D’autres sites chinois participent à ces soldes, y compris Gearbest qui a des soucis en ce moment. Cet événement shopping est l’un des plus importants au monde. Tenez-vous tranquille, en 2020 les ventes sur Alibaba se sont élevées à plus de 74 milliards de dollars, rien que sur cette seule journée. C’est immense.

Le Black Friday et le Cyber Monday

Le Black Friday se tient chaque année à la fin du mois de novembre (26 novembre en 2021). L’événement gagne s’est établi comme l’une des périodes de promotions les plus populaires de l’année, et pas qu’aux États unis. En France, les ventes du Black Friday progressent d’une année à l’autre. Et pour cause, c’est l’une des périodes les plus propices pour profiter de fortes réductions sur les prix, et ce, à environ un mois des fêtes de fin d’année.

Le Cyber Monday prend place le lundi suivant le week-end du Black Friday. Cette année le Cyber Monday se tient donc le lundi 29 novembre. Il y aura une baisse importante des prix sur les sites e-commerce. À l’instar du Black Friday, ses origines nous renvoient aux États-Unis. Le terme Cyber Monday n’est apparu qu’en 2005 en tant qu’événement destiné aux achats en ligne.

Mais les lundis suivant le Thanksgiving outre-Atlantique ont toujours été marqués par d’importantes ventes dans les magasins. Du « Vendredi noir » au cyber lundi, les internautes ont donc 4 jours marathon pour profiter d’une baisse importante des prix sur les sites e-commerce.

Qu’est-ce que le Boxing Day ?

Effectuer ses achats après Noël ? C’est le but du Boxing Day, une tradition commerciale populaire au Royaume-Uni et plus généralement dans les pays du Commonwealth. Il se tient chaque année le 26 décembre soit le lendemain de Noël. Dès cette date, les commerçants commencent à brader leurs invendues.

Le Boxing Day marque ainsi le début des soldes d’hiver en Grande-Bretagne. Il s’agit d’un jour férié consacré au shopping. Les enseignes réalisent généralement leurs plus grosses ventes des soldes ce jour-là.

Les Fukubukuro : les Japonais ont leur Black Friday

Maintenant, le Japon. Le Fukuburo est un événement shopping propre au pays du soleil levant. En japonais, le terme signifie « sac à bonheur ». Il est assez évocateur puisque le concept — qui est plutôt particulier — consiste à proposer une combinaison de produits dans un sac surprise donc le contenu est caché.

Forcément, la valeur de l’ensemble est nettement inférieure au prix normal. On peut considérer cela comme un jeu de chance, en quelque sorte. Toutes sortes de produits sont proposés : électronique, mode, bijoux. Le concept a évolué de sorte que certaines enseignes permettent de voir le contenu des packs qui peuvent par exemple être transparents.

De nombreuses grandes marques ont déjà participé à l’événement, y compris Apple. On peut donc s’en tirer avec un des derniers iPhone à prix réduit au Japon. Le Fukubukuro se déroule chaque année au Nouvel An (1er janvier), mais plusieurs enseignes ouvrent les hostilités dès le 31 décembre.