Blade Runner : Harrison Ford révèle sa version favorite

Le premier film Blade Runner, sorti en 1982, et sa suite, Blade Runner 2049, sont tous deux des films cultes. Mais Harrison Ford, qui incarne l’agent Deckard dans les films, a son petit favori.

Réalisé par Ridley Scott, le premier film Blade Runner est incontestablement un incontournable de la culture geek. Mais il ne faut pas oublier que son atmosphère sombre et son scénario bien particulier ont pu provoquer une certaine confusion chez les spectateurs, du moins à l’époque. Fort de ce constat, Ridley Scott a décidé d’ajouter une voix off explicative, afin de faciliter la compréhension. Mais cette initiative n’a pas plu à Harrison Ford, qui critique aujourd’hui ce choix scénaristique.

Crédit photo : Warner Bros.

Ainsi, lorsqu’on lui demande quelle est la version de Blade Runner préférée, Harrison Ford répond sans hésiter : « J’aime toutes les versions sans la voix off », déclare l’acteur de 83 ans. « Quand on a vu le film sous forme de script pour la première fois, il y avait une narration. J’avais le sentiment que ce n’était pas juste pour le film — j’incarnais un détective, et je parlais vraiment de ce que fait un détective, mais à l’écran je ne le faisais pas. »

À lire > Tesla : Elon Musk sera-t-il condamné pour avoir utilisé des images de Blade Runner 2049 ?

Blade Runner : un choix contestable ?

Harrison Ford s’est alors mis à enregistrer les voix off de Blade Runner. « Alors Ridley, le scénariste, un producteur et moi avons passé trois semaines à ma table à manger à intégrer les informations des voix off directement dans les scènes. », ajoute-t-il.

Mais le producteur de Blade Runner, la Warner Bros, n’a pas non plus apprécié cette initiative. La production aurait ainsi trouvé cette voix off dérangeante et confuse, avant de demander au réalisateur du film de la retirer. 

À lire > Denis Villeneuve (Dune, Blade Runner 2049) réalisera le prochain James Bond

« Et puis à la fin du film, Warner Bros a dit : “Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Je comprends rien. Expliquez-nous.” Et la voix off est revenue », explique Harrison Ford. « J’ai enregistré cette voix off six fois, et personne n’était jamais satisfait du résultat. Donc j’ai été content que le film soit enfin sorti sans, car je pense que cela pousse le spectateur à être plus présent dans l’histoire. »

À lire > Le réalisateur d’Alien exprime ses doutes quant à l’avenir de l’IA

Source : gizmodo