Blue Origin dévoile le Blue Ring, un véritable couteau-suisse spatial

Blue Origin, fondée par le patron d’Amazon, Jeff Bezos, vient de dévoiler un nouvel engin orbital. Celui-ci, nommé Blue Ring, serait capable d’effectuer d’innombrables tâches en orbite.

De toutes les entreprises spatiales privées, SpaceX, dont Elon Musk est le propriétaire, est sans doute la plus connue. Et pourtant, il ne faut pas oublier que le patron d’Amazon, Jeff Bezos, possède lui aussi sa propre entreprise aérospatiale, Blue Origin. Le milliardaire a d’ailleurs pu effectuer lui-même un vol orbital à bord de sa propre fusée. De plus, Blue Origin devrait seconder SpaceX dans le cadre du programme Artemis de la NASA.

Crédit photo : Blue Origin

Blue Origin vient ainsi de dévoiler son tout dernier véhicule orbital, le Blue Ring. L’entreprise de Jeff Bezos affirme que celui-ci serait capable de fournir une multitude de services, notamment en matière de logistique, de ravitaillement et de transport. L’engin ferait également partie d’une nouvelle unité commerciale de Blue Origin appelée In-Space Systems.

Blue Origin : avec le Blue Ring, l’entreprise de Jeff Bezos vise la Lune

Le Blue Ring serait capable de transporter des charges utiles de plus de 3 000 kilogrammes. L’orbiteur devrait s’adapter à la fois au delta-V (changement de vitesse) et aux priorités de la mission. En d’autres termes, le Blue Ring aurait le potentiel d’opérer n’importe où, de l’orbite terrestre moyenne à l’espace cislunaire, qui est la région entre l’orbite géostationnaire de la Terre et l’orbite de la Lune.

Paul Ebertz, vice-président des systèmes spatiaux de Blue Origin, précise : “Blue Ring répond à deux des défis les plus difficiles à relever aujourd’hui dans le domaine des vols spatiaux : l’expansion de l’infrastructure spatiale et l’augmentation de la mobilité en orbite […] Nous offrons à nos clients la possibilité d’accéder facilement à diverses orbites et d’y manœuvrer de manière rentable, tout en ayant accès à des données essentielles pour garantir le succès de la mission.”

Blue Origin affirme par ailleurs que le Blue Ring pourrait être embarqué à bord de la plupart des fusées actuelles, notamment Vulcan, Falcon 9 et Falcon Heavy, ainsi que sur la future fusée New Glenn de Blue Origin.

Source : universetoday