Borderlands 4 serait susceptible de faire ramer les PC les plus puissants, attention aux réglages
Tout juste sorti, le très attendu Borderlands 4 fait déjà l’objet de vives critiques. Les joueurs pointent du doigt le manque d’optimisation du jeu sous Unreal Engine 5, qui aurait tendance à ramer lorsque les graphismes sont poussés à fond.
Si le film Borderlands s’est fait massacrer par la critique, la franchise de Gearbox ne s’est jamais aussi bien portée. Dans ce cadre, le développeur n’a pas tardé à sortir le dernier opus de la licence, Borderlands 4 ayant même doublé GTA 6, pour une sortie le 12 septembre 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Et pourtant, il semblerait que Gearbox ait légèrement bâclé l’optimisation de son FPS déjanté, certains joueurs ayant constaté une baisse de framerate, et ce, même sur les machines les plus puissantes.
Borderlands 4 souffrirait ainsi de problèmes de saccades. Ces défauts seraient particulièrement présents lorsque les joueurs choisissent l’option graphique la plus poussée du jeu, à savoir le mode « Badass ». Face à ce constat, les experts de Digital Foundry ont décidé de se pencher sur le “cas” Borderlands 4…
Borderlands 4 : « C’est vraiment du placebo »
Alex Battaglia, journaliste pour Digital Foundry, pointe notamment du doigt le système de shaders de Borderlands 4. La compilation de ces derniers, qui intervient notamment lorsque le joueur charge une nouvelle zone, un nouvel objet ou une nouvelle animation, serait ainsi susceptible de provoquer des saccades particulièrement désagréables.
« Je n’ai aucune idée de pourquoi ils ont fait ça », déclare-t-il. « Quand on marche dans le monde et qu’il y a beaucoup d’herbe au sol, on voit apparaître ce qui ressemble à du pop-in. Mais en réalité, ce n’est pas du pop-in au sens traditionnel : c’est juste l’animation de la végétation qui s’active. C’est un peu étrange visuellement. »
« Celui-ci semble effectivement tourner moins bien que d’habitude pour un jeu Unreal Engine 5. C’est en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre au vu des autres jeux utilisant ce moteur », ajoute John Linneman de Digital Foundry.
« À ces niveaux élevés, je ne pense vraiment pas qu’il faille pousser le jeu jusqu’au réglage Badass », précise Alex Battaglia. « C’est terriblement inefficace sur le réglage Epic. Ce n’est pas bon à utiliser. C’est vraiment du placebo, la plupart du temps. Il y a sans doute un juste milieu qui offrira une meilleure expérience visuelle. »
Source : IGN