Bose : ces casques audio ultra-chers seraient de vrais espions, la marque réagit aux accusations Par Elodie Hoarau le 24 avril 2017 La célèbre marque de casques audio haut de gamme se retrouve au coeur d’un scandale. Bose est accusé d’avoir espionné ses propres clients. Elle aurait recueilli des informations sur leurs écoutes avant de les revendre à une société tiers et tout cela sans qu’ils n’en soient avertis. Face à ces accusations, la firme a réagit. Article mis à jour le 24 avril avec la réponse de Bose suite à la plainte déposéeCette affaire pourrait bien ternir l’image de la marque. Une plainte déposée contre Bose stipule que la société basée à Boston a violé un certain nombre de lois sur la protection de la vie privée en collectant des données sur la playlist des utilisateurs de ses caques audio ultra-chers ou encore les podcasts qu’ils écoutent.Bose est accusé d’espionner ses clientsPour collecter les données personnelles des clients, Reuters rapporte que la marque aurait utilisé l’application Bose Connect, qui permet, entre autres, de régler les paramètres de son casque audio sans fil via son smartphone ou sa tablette.Si les informations recueillies peuvent paraître anodines, elles « fournissent une somme incroyable d’informations sur la personnalité, le comportement, l’orientation politique et l’identité personnelle », comme expliqué dans la plainte.Bose ne se serait pas arrêté à l’espionnage de ses clients. Le fabricant aurait également revendu leurs informations personnelles à la société Segment.io, spécialisée dans la collecte de données, tout comme le fait Windows 10 avec vos données. Kyle Zak, l’homme qui a déposé la plainte, affirme qu’il n’était pas au courant que ces données seraient recueillies puis partagées. Au sujet de cette affaire, son avocat a d’ailleurs déclaré :Les gens devraient être mal à l’aise avec ça. Ils mettent des écouteurs parce qu’ils pensent que c’est privé, mais ils peuvent donner des informations qu’ils ne veulent pas partager.À lire aussi : Windows 10 vous espionne en permanence, voici comment tout bloquerSuite à cette plainte qu’il qualifie de « trompeuse », le porte-parole de la célèbre marque de casques audio s’est exprimé :Rien n’est plus important pour nous que votre confiance. Nous travaillons sans cesse depuis plus de 50 ans pour la gagner et pour la garder. (…) Dans l’application Bose Connect, nous ne vous mettons pas sur écoute, nous ne vendons pas vos données et nous n’utilisons pas tout ce que nous collectons pour vous identifier par votre nom. S’il y a autre chose que nous pensons que vous devez savoir, vous l’entendrez directement de nous.De son côté, le client de Bose réclame que les victimes soient dédommagées et que cette collecte d’informations cesse. Cette affaire pourrait coûter plusieurs millions de dollars au fabricant. Affaire à suivre ! Article précédentOrange va lancer son assistant personnel Djingo, inspiré de Google Home et d’Amazon Echoavril 20, 2017 Article suivantIkea voudrait mettre de l’Intelligence Artificielle dans ses meubles !mai 2, 2017
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