Boston Dynamics : grâce à ChatGPT, ce robot fait office de guide touristique

Le célèbre chatbot d’OpenAI, ChatGPT, a plus d’un tour dans son sac. Cette fois-ci, l’IA a été intégrée dans le célèbre chien robot de Boston Dynamics afin de le transformer en guide touristique plus vrai que nature.

Bien que James Cameron nous ait avertis des dangers de l’IA dans Terminator, cela n’empêche pas plusieurs entreprises d’intégrer cette technologie dans la robotique. C’est notamment le cas de la police de Dubaï, qui est en train de mettre en place des voitures de patrouille autonomes alimentées par l’IA. Mais c’est également le cas de Boston Dynamics, qui a déjà commencé à intégrer ChatGPT dans son célèbre robot à quatre pattes.

Crédit photo : Unsplash

Boston Dynamics a ainsi choisi de démontrer les performances de son robot en utilisant ses propres locaux, situés dans le Massachusetts. Dans une vidéo de présentation, on peut voir le robot Spot doté d’un chapeau, d’yeux en plastique et de faux sourcils. Afin de “parler”, l’engin se contente d’ouvrir et de fermer sa pince robotique. Le robot entame ainsi une visite guidée des locaux de Boston Dynamics.

Boston Dynamics : Spot se transforme en majordome à l’accent britannique

Afin de parvenir à ce résultat, l’équipe de Boston Dynamics a donné à Spot un bref script indiquant le nom de chaque pièce qu’il devait visiter, ainsi qu’une phrase expliquant la fonction de chacune d’entre elles. Spot combine ensuite ces données avec les images capturées par ses caméras, avant de les soumettre à ce que l’on appelle un “modèle de réponse aux questions visuelles”.

En d’autres termes, Spot tente d’obtenir davantage d’informations sur ce qu’il regarde afin de pouvoir proposer une réponse vocale plus élaborée. De plus, le robot est capable d’adopter différentes personnalités. En effet, on peut le voir se comporter comme un véritable majordome britannique, avant de se muer en un guide sarcastique en fin de vidéo.

Matt Klingensmith, ingénieur logiciel principal chez Boston Dynamics, affirme ainsi : “Il se mettait à avoir des personnalités farfelues. Il incorporait son histoire dans ce qu’il voyait, réinterprétait les choses qu’il voyait. C’était assez incroyable.”

Source : digitaltrends