Bug du menu Démarrer Windows : Microsoft propose une alternative en attendant de réparer le problème

Le bug du bouton « Démarrer » de Windows concerne les utilisateurs des versions Windows 10 20H2, 21H2, 22H2 et Windows 11 version 22H2.

Windows 11
Crédit photo : Johny Vino.

Dans un communiqué, Microsoft vient de confirmer un bug de fonctionnement de son menu « Démarrer » de Windows qui ralenti le système. Ce problème empêche le menu de se lancer et certaines applications ne démarrent pas lorsque l’on souhaite les lancer. Comme indiqué ci-dessus, cela concerne les utilisateurs des versions Windows 10 20H2, 21H2, 22H2 et Windows 11 version 22H2 : « Le menu Démarrer, le champ de recherche Windows et les applications de la Plateforme Windows universelle (UWP) peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou rencontrer des problèmes d’ouverture », affirme le communiqué.

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Le communiqué poursuit : « Les appareils Windows concernés peuvent avoir des données endommagées dans le registre et peuvent affecter les applications utilisant les API Microsoft Office pour s’intégrer à Windows, Microsoft Office, ou Microsoft Outlook et son calendrier. » L’une des applications concernées par ce problème de fonctionnement est le logiciel ClickShare, un outil qui permet de partager sans fil l’écran d’un PC Windows.

Microsoft confirme être sur le dossier pour fixer le problème au plus vite

Suite à cette remontée de bug, les équipes de développement de Microsoft sont déjà en train de travailler pour fixer le problème au plus vite. En revanche, l’éditeur affirme que ce bug n’est pas dû à une récente mise à jour de Windows mais probablement suite à la mise à jour d’une application installée sur le système.

Microsoft a réagi rapidement, apportant une solution provisoire en attendant la mise à jour qui réparera ce bug : « Pour atténuer ce problème, vous pouvez commencer par désinstaller les applications qui s’intègrent à Windows, Microsoft Office, Microsoft Outlook ou le calendrier Outlook ». Les utilisateurs d’applications qui utilisent les API Office sur un ordinateur sur lequel Office a été installé via Office ClickToRun sont également invités à utiliser une solution alternative disponible sur cette page d’assistance (en Anglais) afin résoudre le problème si celui-ci se produit.

Enfin, pour éviter que le bug soit récurrent, les utilisateurs qui rencontrent ce problème doivent tout simplement supprimer les applications concernées en attendant la nouvelle mise à jour.

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Source : Bleeping Computer