Ça film 2017 : pourquoi Pennywise n’a finalement pas été incarné par Will Poulter

Le film Ça de 2017 sort prochainement : le réalisateur Andres Muschietti est revenu sur sa conception et pourquoi Will Poulter n’a finalement pas incarné le redoutable Pennywise. Le film sort en salles le 20 septembre prochain, et on espère que Bill Skarsgaard sera un bon remplaçant dans le rôle du clown maléfique !

Le film Ça de 2017 est très attendu. Synopsis, bandes-annonces, nous avons connaissance de tout ce qu’il faut savoir en amont du visionnage, ou presque : la confection du film a été un véritable calvaire, et son réalisateur Andres Muschietti est revenu avec précision sur certains points importants, notamment Pennywise et qui devait l’incarner. Will Poulter était le premier choix, voici pourquoi le rôle a finalement été attribué à Bill Skarsgaard.

Ça film 2017 : voici pourquoi Pennywise n’a finalement pas été incarné par Will Poulter

Au départ, c’est Cary Fukunaga (Jane Eyre, Beasts of No Nation) qui devait réaliser le film. Mais le studio refusait de lui accorder un budget jugé trop conséquent, et voyait d’un mauvais œil le choix de Will Poulter pour incarner le clown maléfique responsable du chômage chez les vrais clowns. Andres Muschietti a fini par prendre la relève, et a expliqué à Deadline qu’il pensait toujours travailler avec Will Poulter :

J’étais très intrigué à l’idée de travailler avec Will. Je pensais qu’il pourrait faire un Pennywise incroyable. On en a un peu discuté, du fait de faire le film même si Cary n’était plus là. Will m’a dit qu’il a préféré se rétracter parce qu’il ne voulait pas interpréter un personnage aussi sombre et terrifiant. C’était une décision personnelle et je la respecte, et j’étais alors désireux de trouver mon propre Pennywise.

Heureusement, Bill Skarsgaard est alors arrivé :

Je voulais trouver un équilibre entre un filou et un monstre. Le seul fait qu’il soit un clown est terrifiant parce qu’il devient un appât. Et il n’y a rien de pire, ce n’est pas une façon honnête de tuer quelqu’un. C’est ce que je voulais montrer et c’est pour cela en partie que j’ai choisi Bill. Il a cet équilibre, il peut être doux, mignon, beau, et en un clin d’œil, il peut faire quelque chose, un simple geste qui nous met mal à l’aise. Le personnage est également très juvénile. Et c’est exactement ce que je voulais atteindre, un équilibre entre ce côté doux et la noirceur qui se cache derrière.

Et si l’on en croit Stephen King, qui adore le film, le pari est gagné ! Ça sortira en France le 20 septembre prochain.