Call of Duty perd des millions de joueurs

Si la licence d’Activision reste un franc succès enchainant les best-sellers annuels, il semblerait que celle-ci soit en train de s’essouffler. En effet, mois après mois, Call of Duty attire de moins en moins de joueurs…

Activision a l’habitude de proposer un nouvel opus de la licence Call of Duty tous les ans. Mais, l’année prochaine, le studio va rompre avec ses traditions, et ne sortira pas de nouveau volet en 2023. Cette décision est peut-être à mettre en lien avec un récent rapport de l’éditeur. Dans celui-ci, Activision indique avoir perdu plus de 30 millions de joueurs au cours de la seule année dernière…

Call of Duty – Crédit : Activision

Pourtant, le studio a récemment proposé de nouveaux jeux comme Tony Hawk’s Pro Skater ou Crash Team Racing Nitro-Fueled. Mais la majeure partie de ses utilisateurs actifs mensuels provient de Call of Duty. À la fin du mois de mars 2021, ce nombre était de 150 millions. Hier, Activision a révélé qu’il était tombé à 94 millions.

Call of Duty : Vanguard a déçu les fans

Si cette baisse témoigne des difficultés rencontrées dans toute la franchise, c’est surtout le dernier opus, Call of Duty Vanguard, sorti en automne dernier, qui est dans le viseur. Le titre a en effet déçu un grand nombre de joueurs. Si le principal point noir du jeu est sans doute sa campagne solo, brouillonne, le multijoueur lui-même a été largement critiqué par la communauté…

Activision a pourtant cherché à corriger le tir, notamment en ce qui concerne les tricheurs. Ainsi, grâce au système RICOCHET, les mauvais joueurs peuvent être tout simplement privés d’arme. Ainsi, en juin 2021, Call of Duty : Black Ops Cold War, sorti l’année précédente, était le deuxième jeu le plus vendu. En juin 2022, Vanguard ne figurait même pas sur la liste.

Malgré tout, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels d’Activision a plus que doublé après la sortie de Call of Duty : Mobile en 2019, puis de Call of Duty : Warzone en 2020. Mais, après cette croissance subite, la licence est entrée en régression. Activision a alors annonce que la fin de l’année marquerait le début d’une “nouvelle ère” pour la franchise. Call of Duty : Modern Warfare II sortira le 28 octobre prochain.

Source : kotaku