Casque de réalité virtuelle : les meilleurs modèles pour une expérience complètement immersive

Quel casque de réalité virtuelle choisir pour plonger dans l’univers immersif de la VR ? Nous vous proposons un guide d’achat des meilleurs modèles en termes de rapport qualité-prix disponibles en 2021. De quoi vous offrir un casque VR décent en fonction des usages et quel que soit votre budget.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte quand il s’agit de choisir un casque de réalité virtuelle. Pour les gamers sur PS4 ou PS5, le chemin est tout tracé. Si en revanche vous achetez un casque VR pour des expériences sur smartphone ou sur PC, les offres se sont multipliées. Et la tendance des prix est à la baisse après l’effet de mode geek des débuts.

Casque de réalité virtuelle pour PC, smartphones, et consoles

Les casques VR modernes entrent dans ces trois principales catégories. Les casques de réalité virtuelle pour smartphones sont des masques avec des lentilles optiques grossissantes. Ils disposent d’un système permettant de placer et de maintenir le smartphone en place. Le processeur et le GPU de ce dernier assurent tout le travail de calcul et d’affichage, épaulés par les différents capteurs intégrés. Que vous l’utilisiez pour jouer ou visionner une vidéo à 360°, l’affichage sur l’écran se matérialise en fonction de vos mouvements.

Bien que l’expérience de la réalité virtuelle sur smartphone est très satisfaisante avec les progrès réalisés, les expériences VR réellement immersives sont à vivre avec les casques VR autonomes. Lesquels sont littéralement des bijoux de technologie plus aboutis qui se branchent sur un PC ou une console de jeu compatible.

Ils disposent de leur propre écran et de leur propre électronique, offrant une expérience beaucoup plus immersive et des graphiques d’une plus grande fidélité grâce aux capteurs de haute précision. Ces derniers permettent de se déplacer librement dans les environnements visionnés, qu’ils soient réels (le cas des films) ou virtuels (jeux vidéo). Voici les meilleurs casques VR disponibles en 2021, toutes catégories confondues :

Le Oculus Quest 2

Filiale de Facebook, Oculus VR a développé son casque autonome de seconde génération qui apparaît comme une référence sur le marché. Sa puissance de calcul est bien plus importante que son prédécesseur. C’est notamment grâce à son Snapdragon XR2 assisté par 6 Go de mémoire vive. La définition a également été revue la hausse, ses écrans LCD RGB affichant 1832 x 1920 pixels pour chaque œil (contre 1440 x 1600 pixels auparavant). Le tout étant accompagné d’un son positionnel 3D cinématographique qui sublimera l’immersion.

Plus léger et plus nerveux, très simple d’utilisation, il a également progressé au niveau de son ergonomie. La détection des mouvements est en outre très bien calibrée, tant avec les manettes qu’avec les mains. Seul petit bémol, l’autonomie ne dépasse pas les trois heures et dépend beaucoup du jeu choisi. La chauffe est quant à elle très limitée grâce à un ventilateur qui brille par sa discrétion.

On apprécie aussi beaucoup sa fonction Oculus Link qui donne la possibilité d’associer le casque avec un PC avec un câble USB-C 3.0. Précisons en outre qu’un compte Facebook est requis pour utiliser le casque. Les applications sont conservées sur le stockage interne de l’appareil (64 Go / 256 Go). Son prix ? 349 euros. 

Le HTC Vive Cosmos

Très onéreux, ce casque pour PC a également des qualités indéniables. On apprécie notamment le très bon rendu de ses images grâce à la définition de 1440 x 1700 pixels par œil de ses écrans LCD et sa fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. A noter également son champ de vision de 110 degrés et son « effet de grille » présent mais très léger. Outre l’absence d’halos lumineux et d’aberrations chromatiques, la colorimétrie est très complète, ce qui ne gâche rien.

Du reste, ce casque embarque six caméras de tracking. Cela permet de ne pas avoir à mettre en place des stations de base externes pour le faire fonctionner. Il est toutefois exclu de régler avec précision la visière, ce qui peut être embêtant selon la morphologie de l’utilisateur. Autre point négatif : la chauffe est conséquente et le bruit du ventilateur s’en fait ainsi ressentir. Il faut également souligner sa visière rabattable très pratique qui permet en un mouvement de sortir de l’univers VR.

Lire aussi >> HTC Vive : jouer à des jeux VR peut vous faire perdre beaucoup de poids !

Mais aussi la présence d’écouteurs supra-auriculaires, offrant de très bonnes performances audio. Concernant les manettes, elles sont très énergivores (piles rechargeables plus que recommandées !). Et si le suivi des mouvements est très bien optimisé, celui des manettes est toutefois perfectible. Le système peut en effet fréquemment les perdre de vue. Il est en outre possible d’évoluer facilement vers le Vive Cosmos Elite. Pour ce faire, il suffit de changer sa partie avant modulable et se procurer deux stations de base HTC conçues pour la réalité virtuelle ainsi que deux manettes Vive.

Son prix ? 731 euros. 

Le HP Reverb G2

Ce casque pour PC n’est pas donné mais il sort du lot grâce à sa fiche technique très avantageuse. Notamment au niveau de l’affichage des images. Sa définition est effectivement impressionnante, à savoir 2160 x 2160 pixels par œil. Rien que ça ! Pour en profiter comme il se doit, il faut impérativement disposer au minimum d’une GeForce GTX 1060 ou d’une Radeon RX 580 mais aussi d’un Intel Core i5 ou d’un AMD Ryzen 5. Très agréable à porter, il se fixe avec un serre-tête permettant de bien le positionner devant ses mirettes.

Son système audio a la particularité d’être composé d’oreillettes. Lesquelles ne touchent pas l’oreille, ce qui est pour le moins confortable. Sauf que la qualité du rendu sonore en pâtit lourdement. D’autant que le casque ne dispose pas de sortie jack qui aurait permis d’y associer un autre appareil. Dénué de balises extérieures, ce casque fonctionne avec des caméras nichées directement sur lui. Un très bon point qui lui permet d’offrir un suivi des mouvements aussi fluide qu’efficace.

Quant à celui des manettes, il est également très qualitatif. Mais quand elles sortent du champ (comme quand on passe une main dans le dos), la détection devient bien plus ardue. La liberté de mouvement des manette gagnerait ainsi à être sensiblement rénovée. Ce casque HP coûte la bagatelle de 714 euros. 

Le casque VR Hamswan

Ce casque VR est spécialement conçu pour les smartphones. Il est ainsi compatible avec la majorité des appareils Android et iOS dont la taille est comprise entre 4 et 6 pouces. Il s’associe avec votre smartphone via une prise jack si bien qu’il faudra se procurer un adaptateur pour l’iPhone (non-fourni). On apprécie notamment sur ce modèle son rêvetement en cuir PU qui permet d’empêcher la surchauffe pendant une longue utilisation. Une fois vissé sur la tête, il est tout à fait confortable.

Par ailleurs, ses lentilles très qualitatives peuvent s’écarter à souhait selon votre morphologie. Via des molettes, il est même possible d’ajuster la focale pour chaque œil, ce qui est notamment idéal pour les personnes souffrant de myopie. Du reste, les lentilles permettent un angle de vue de 100 degrés en moyenne et offrent un rendu 3D très qualitatif. Du tout bon pour l’immersion ! Quant à la qualité des images, ce casque est tributaire du smartphone utilisé. Jeux 3D, vidéos, expériences VR… plus sa définition sera conséquente, plus le rendu des images sera satisfaisait.

Un bouton multimédia vous donne la possibilité de contrôler votre smartphone (volume, appel entrant, mettre en pause) sans avoir à le sortir du casque. Son prix ? 37 euros. 

Le PlayStation VR

Le PlayStation VR mérite amplement sa mention dans ce top, même si son choix s’impose sans alternative à ceux qui possèdent une PS4, une PS4 Slim, une PS4 Pro ou encore une PS5. Notez d’ailleurs que la nouvelle console de Sony bénéficiera prochainement d’un nouveau casque VR doté notamment d’une définition plus importante. C’est justement là que le bât blesse pour le modèle actuel. En effet, la définition de son écran Oled est seulement de 960 x 1080 pixels par œil. Ce qui le place en dessous de la concurrence sur ce segment.

En revanche, il faut saluer son ergonomie très satisfaisante. Le casque est très léger au point qu’il se ferait presque oublier. De quoi offrir un grand confort d’utilisation. La sélection de jeux compatible PlayStation VR est également impressionnante. Il y avait déjà des dizaines de titres disponibles au lancement (Resident Evil 7 VR, Batman Arkham VR, Farpoint…) et beaucoup d’autres ont suivi.

La PS VR reste un excellent choix pour de nombreuses raisons. À commencer par son prix qui est bien en dessous de celui de l’Oculus Rift ou du HTC Vive. On le trouve en effet actuellement à moins de 300 euros. Il faut toutefois se munir impérativement de la PlayStation Camera, ce qui fait gonfler l’addition. Optionnels, les PlayStation Move (dont la précision gagnerait à être améliorée) sont également recommandés pour une expérience plus immersive.