CD Projekt est victime d’une grosse cyberattaque, le code source de Cyberpunk 2077 dérobé

Le studio CD Projekt (Cyberpunk 2077 et The Witcher 3: Wild Hunt) vient d’être victime d’une cyberattaque majeure. De nombreuses données confidentielles ont été dérobées, incluant des codes sources des documents internes.

Cyberpunk 2077
Image CD Projekt

Comme si les mauvaises nouvelles autour de Cyberpunk 2077 ne suffisaient pas. Le studio de développement CD Projekt vient d’être victime d’une cyberattaque majeure. Une demande de rançon expirant sous 48 heures a été envoyée.

Le code source de Cyberpunk 2077 et The Witcher 3 dérobés

CD Projekt a annoncé la nouvelle par le biais d’un communiqué de presse diffusé Twitter. Selon le studio, les codes sources complets de Cyberpunk 2077, The Witcher 3: Wild Hunt, du jeu de cartes Gwent et d’une autre version de The Witcher 3 ont été dérobés. Il pourrait vraisemblablement s’agir de la future version PlayStation 5 et Xbox Series X. Bien évidemment, le but de la manoeuvre est de ternir l’image de CD Projekt.

De plus, les pirates informatiques ont également subtilisé de nombreux documents internes à l’entreprise. Vraisemblablement, ce sont des documents « relatifs à la comptabilité, à l’administration, aux ressources humaines et aux relations avec les investisseurs » qui ont été volés, en plus des coudes sources.

Voir aussi : Resident Evil Village : Capcom victime d’un hack, le jeu sortirait fin avril 2021

Le problème, c’est que les pirates informatiques ont demandé une rançon au studio. Si aucun accord n’est trouvé d’ici deux jours, les fichiers, codes sources et documents seront diffusés en ligne, avant d’être envoyés à la presse spécialisée. « Nous ne céderons pas aux demandes ni ne négocierons avec l’acteur, sachant que cela pourrait éventuellement conduire à la diffusion des données compromises », a néanmoins indiqué CD Projekt dans son communiqué. Le studio ne souhaitant pas céder, se pourrait-il qu’un futur scandale éclate une fois ces données divulguées ? Il ne reste donc plus qu’à attendre. Précisons également que les données personnelles des joueurs n’ont (a priori) pas été compromises.

Pendant ce temps, Cyberpunk 2077 bat tous les records de vente. Et ce, malgré le patch 1.1, qui aura malheureusement ajouté un bug empêchant de terminer le jeu.