Ce génie a créé un accordéon rétrofuturiste à base de Commodore 64 et de disquettes

Dans les propres termes de son inventeur, le Commodordion 64 est un accordéon 8-bit fait avec des Commodore 64, des disquettes et pas mal de ruban adhésif. Il le présente plus en détails dans une vidéo YouTube étonnamment fascinante.

L’inventeur suédois Linus Akesson a créé un accordéon électronique qu’il a dûment  prénommé le Commodordion 64. Un nom qui devrait évoquer quelque chose aux amateurs de rétrogaming et de Recalbox. Les deux claviers de cet instrument sont effectivement de véritables claviers de Commodore 64, le mythique ordinateur des années 80, et les soufflets sont découpés dans de véritables disquettes cinq pouces un quart.

Monsieur Akesson n’est pas seulement un facteur d’accordéon de talent, c’est également un ingénieur accompli. En effet, le Commodordion 64 étant avant tout un instrument électronique, il n’utilise pas véritablement le mouvement de l’air créé par les soufflets pour générer du son. Le volume est bel et bien contrôlé par le mouvement de va et vient de la moitié gauche de l’appareil, mais les notes sont générées par une puce SID, le processeur sonore original du Commodore 64, de chaque ordinateur.

Le Commodordion 64 est un accordéon électronique composé de deux Commodore 64

Le Commodordion 64, dont la conception et la fabrication auront pris trois ans et demi, est certes un vieil instrument recomposé avec des composants désormais obsolètes, il n’en intègre pas moins des fonctionnalités modernes : le clavier de gauche intègre une boîte à rythme programmable ainsi qu’un sampler. Ces applications ont été programmées par l’inventeur lui-même, comme il se doit. De tant d’ingéniosité, il résulte un accordéon à l’apparence et aux sonorités 8 bit délicieusement rétro qui fera l’admiration des geeks comme des amateurs de chiptune. C’est que Linus est fin musicien en plus d’être un inventeur de génie.

La chaîne YouTube sur laquelle il présente ses inventions est une véritable caverne d’Ali Baba pour amateurs de bricolage, d’électronique et de musique. Pour ceux qui souhaitent se plonger dans les détails les plus techniques de la réalisation de cet instrument aussi loufoque que complexe, la consultation du blog de Linus Akesson est plus que recommandée. La conception du Commodordion 64 y est non seulement expliquée de A à Z, mais c’est également l’endroit où découvrir d’autres instruments électroniques d’exception tels que le C64 Theremin.

Source : Linus Akesson