Ces 6 choses complètement obsolètes vont vous rendre nostalgique

Lequel de ces produits et services obsolètes vous rendra-t-il le plus nostalgique ? Du modem 56K au minitel, en passant par Napster et le 3310… on a tous eu ces objets ou utilisé ces services. Et y repenser, ça fait toujours quelque chose. 

Le son du Modem 56K

L’internet version 56K : vous allez immédiatement reconnaître sa mélodie saccadée vous souvenir de sa lenteur et surtout du prix du service. C’était le temps d’avant ADSL. D’ailleurs, l’ADSL a mis du temps à se déployer et pendant assez longtemps cet objet grincheux était de ceux qu’on avait envie d’oublier. Et vite !

Pourtant, il faisait une chose que les modems modernes branchés à l’ADSL, au câble ou à la fibre optique ne font plus :

Ce son a probablement bercé votre adolescence. Vous vous souvenez donc aussi des décrochages de téléphone accidentels qui coupent la connexion. Mais on l’aime quand même pour tous les souvenirs qu’il nous a fait vivre. Le 56K c’est tout de même le début d’internet pour le grand public !

Les services Minitel ou l’Internet 0.1

Alors qu’à l’étranger, un nombre croissant de personnes s’équipaient déjà de modems 56K, en France, on est resté longtemps coincé à la case minitel. Ce service made in France Telecom permettait aux habitants de l’hexagone de faire, sans ordinateur, tout un tas de choses qui sont arrivées un peu plus tard avec Internet : commander des billets d’avions, consulter son compte en banque, s’inscrire à la fac… mais aussi consulter des services dits “roses”.

Par cette couleur, il faut bien sûr comprendre l’équivalent des sites de rencontre d’aujourd’hui. Mais, contrairement à un ordinateur dont le système d’exploitation permet d’afficher des images et des vidéos assez fidèles à la réalité là, on restait plus dans la suggestion.

Il s’agissait principalement de messageries coquines avec parfois, en goodie, une image (ou plutôt motif asciii) censé représenter quelque chose d’interdit aux moins de 18 ans. Les parents pouvaient donc dormir tranquille !

Napster : les grands débuts du téléchargement

Corollaire du développement d’internet en version 56K, le téléchargement p2p a fait son apparition. Et là, ça pouvait prendre longtemps, très longtemps. Surtout lorsque les échanges étaient entre personnes équipées de modem 56K.

Au même moment, les premiers forfaits de connexion “illimités” ont commencé à apparaître : Aol, d’abord, puis le premier forfait Free 56K. Du coup, le sport du téléchargement (à ce niveau de lenteur on peut parler de sport) s’est vite développé.

La collection de CD gravés qui “sautent”

Il est de plus en plus rare de voir des graveurs CD dans les ordinateurs (surtout portables). Mais il n’y a encore pas si longtemps que ça, un ordinateur sans graveur, c’était impensable. Tout le monde gravait ses MP3 pour les jouer sur un baladeur qu’on essayait tant bien que mal de fourrer dans la même poche que son 3310.

Et maintenant ? Il y a plein d’applications pour la musique !

Le CD gravé étant un support assez fragile, on écoutait souvent de la musique au prix de quelques “sauts” et autres saccades erratiques. Et certains supports ne se lisaient plus après avoir été exposés trop longtemps au soleil. Il n’empêche : le charme de pouvoir parcourir la collection de ses amis et de s’échanger de la musique de la main à la main est indéniable !

Nokia 3310 : le téléphone qui faisait téléphone et snake

Quand je regarde mon smartphone, je me demande si j’aurais pu imaginer un jour que je passerais de mon 3310 à cette sorte d’ordinateur multifonctions miniature. Pis, il est en permanence connecté à internet avec un débit 1000 fois plus rapide que chez mes parents.

Et bien voilà, j’y suis. À l’époque, pourtant, j’étais bien content de mon 3310, et au moindre moment d’ennui je jouais à snake. Et vous ?

MSN Messenger et ses chatrooms

Une des applications les plus cultes du début des années 2000, c’est sans doute MSN Messenger. Cette messagerie instantanée, avait un incroyable succès. L’un des trucs les plus appréciés sur MSN Messenger, c’est sans doute ces chatrooms où l’on pouvait discuter avec des inconnus dans un gros brouhaha écrit.

MSN Messenger a été remplacé par Windows Live Messenger, qui a a son tour fermé ses portes en 2012. Depuis le service a complètement été remplacé par Skype.

Et vous, qu’est-ce qui, dans ces années-là, vous rend le plus nostalgique ?